Le Groupe CMSA, connu aussi sous le nom de Construction Mont Sainte-Adèle, a présenté un plan de développement d'une vaste bande de terrain située au nord du ruisseau Lachapelle. Les promoteurs sont bien déterminés à donner un cachet pittoresque à ce développement urbain essentiellement composé d'immeubles de quatre ou de six logements, et de maisons en rangée.
«Avec l'auberge qui va avoir vue sur la rivière Saint-Maurice, on veut que la portion résidentielle ressemble un peu à ce qu'on voit dans les Laurentides, comme à Saint-Sauveur, par exemple», explique François Veillette de Construction Mont Sainte-Adèle.
Le projet prévoit au total 662 unités résidentielles. On ne prévoit pas utiliser des revêtements de briques ou de pierres, mais plutôt du bois et du revêtement de type Canexel, qui permet un jeu de couleurs intéressant. Le concept des bâtiments est entre les mains de l'architecte Michel Pellerin.
Il implique le prolongement du boulevard des Estacades sur quelques dizaines de mètres au-delà du cul-de-sac actuel. Pour y arriver, les promoteurs devront construire un ponceau qui permettra de franchir le ruisseau Lachapelle. «Les normes environnementales sont très strictes dans ce secteur-là. C'est pour ça qu'on va devoir avoir deux assises pour le pont. Juste pour traverser de l'autre côté, ça nous coûte 550 000 $», ajoute M. Veillette.
La topographie de l'ensemble de ce terrain est assez irrégulière, ce qui a eu des conséquences sur les travaux préliminaires du constructeur. «Mais plusieurs unités auront une vue sur la rivière en raison des pentes et des escarpements qu'on observe dans ce coin-là», note-t-il.
Le terrain en question, d'une superficie de 31,5 hectares (3,4 millions de pieds carrés), avait été acquis par le Groupe CMSA il y a environ un an, au coût de 1 million de dollars.
La valeur totale du projet s'élève à 76 millions $. «Et on n'est pas en train de pelleter des nuages. On a travaillé fort avec les gens de la Ville et on s'est assuré d'avoir le meilleur projet pour ce secteur-là», explique François Veillette. Le Groupe CMSA a préparé son plan directeur en prévoyant une large zone tampon le long du ruisseau Larochelle. Des aires écologiques et des espaces verts sont prévus. Derrière l'emplacement de l'auberge, une zone de conservation naturelle boisée de 30 000 mètres carrés (323 000 pieds carrés) est maintenue. Le développement résidentiel permettra aussi à la Ville de prolonger l'espace vert que constitue la promenade des Estacades, le long de la rivière Saint-Maurice.
Les travaux de construction du ponceau pourraient commencer dès l'automne. Le promoteur a mandaté la firme BPR pour dessiner le pont et le plan des rues. Une fois que le boulevard des Estacades aura franchi le ruisseau Lachapelle, une large artère bifurquera vers la droite pour rejoindre la rue des Prairies.
La prochaine étape pourrait bien être celle des modifications de zonage pour permettre ce développement. D'ici quelques semaines, le promoteur prévoit dévoiler son projet publiquement.
Entre-temps, Construction Mont Sainte-Adèle poursuit le développement de ses autres chantiers. Il entreprendra sous peu celui de l'ancien club de canotage, en contrebas de l'intersection du boulevard Thibeau et du chemin du Passage. En 2010, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 22 millions $. Elle a construit 52 immeubles de 4 ou de 6 logements, dont 43 à Trois-Rivières.
François Veillette estime que le marché, à Trois-Rivières, est très intéressant pour des promoteurs résidentiels.