Travailler dans un esprit de collaboration

Yves Renaud

Le comité organisateur de la Finale provinciale des Jeux du Québec Été 2012 à Shawinigan (COFJQ) ne se sent pas menacé par la présentation de la Coupe Memorial, la même année, et par les impacts que l'événement pourrait avoir dans sa recherche de financement.


D'ailleurs, les deux organisations ont déjà conclu une entente informelle de collaboration, qui devrait être officialisée dans les prochains jours, selon le directeur général du COFJQ, Yves Renaud.

«Ça va sûrement avoir des impacts, mais on pense que ça va être des impacts positifs, estime-t-il. D'ailleurs, j'ai travaillé moi-même sur le dossier de candidature des Cataractes. On a, de part et d'autre, une volonté de collaborer.»La recherche de commanditaires pour les deux événements sera au centre des discussions, surtout étant donné la taille du marché. «Il faudra voir à ne pas se piler sur les pieds et à ne pas s'arracher le milieu, prévient Renaud. Mais si on fait les choses intelligemment, les gens vont s'assurer que les deux événements vont être un succès.»



Le directeur général du COFJQ n'écarte pas l'idée d'offrir des «package deals» aux annonceurs intéressés à s'impliquer dans les deux événements. «Je ne connais pas les détails du financement de la Coupe Memorial, mais il me semble que leur visibilité est plutôt nationale, alors que la nôtre est provinciale ou régionale. Nous avons aussi des règles de Sport-Québec à respecter au niveau de la visibilité, mais je suis convaincu qu'il y aura des façons pour que des commanditaires soient présents aux deux événements.»

Le directeur du développement des affaires pour le COFJQ, Louis Vanasse, croit lui aussi que les deux organisations vont pouvoir collaborer, tout en ne visant pas nécessairement les mêmes commanditaires.

«La Coupe Memorial, c'est un événement canadien, avec des partenaires d'affaires canadiens, explique-t-il. De notre côté, nous avons des ententes avec des partenaires nationaux qui sont sur le point d'être finalisées. Nous avions aussi, dans notre dossier de candidature, des lettres d'appui de plusieurs entreprises, que nous travaillons présentement à contacter.»

Il croit que les commanditaires auront tout intérêt à s'associer aux deux événements. «Avoir deux événements majeurs, la même année, c'est bon pour Shawinigan au niveau de l'image et du prestige. Il y a un train qui passe en 2012, c'est le temps d'embarquer dedans, parce qu'il ne sera plus là en 2013!, illustre-t-il. Les Jeux vont aider les Cataractes, et les Cataractes vont aider les Jeux.» D'ailleurs, le COFJQ s'est déjà engagé à fournir des bénévoles à l'organisation de la Coupe Memorial.



La présidente du COFJQ, Pierrette Jacob, estime elle aussi que les deux organisations ont tout intérêt à collaborer. «On a deux belles opportunités de faire connaître Shawinigan dans son ensemble, et non événement par événement», souligne-t-elle.

«Ça doit être assez rare qu'une ville ait l'occasion de tenir deux événements de cet ampleur-là dans la même année, renchérit Yves Renaud. Peut-être que ça n'est même jamais arrivé. Ça va être un bon défi pour les deux organisations.»