Il semble qu'après une première étude réalisée au printemps 2010 afin de dresser un portrait de l'offre et de la demande pour des produits maraîchers locaux en Mauricie, Équiterre ait noté un fort intérêt pour l'approvisionnement local tant de la part des producteurs agricoles locaux que du milieu HRI local.
Selon les institutions interrogées lors de l'étude, plus de 75 % d'entre elles ont affirmé commander des fruits et légumes en circuit court, une formule qui permet de diminuer le nombre d'intermédiaires et de stimuler le marché local.
Dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, ils ont révélé à Équiterre qu'ils accepteraient de payer entre 4 et 10 % de plus pour des produits locaux.
Du côté des producteurs de la région, seulement 20 % destineraient une partie de leur production vers le marché HRI.
Certaines solutions sont envisagées dont la création d'un regroupement de producteurs ou la création d'une plate-forme virtuelle qui permettrait de lier producteurs et acheteurs institutionnels.
Pour ces raisons, ces derniers sont invités à venir discuter des défis de l'approvisionnement local.
Par ailleurs, Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre, prononcera une conférence sur les changements climatiques à savoir comment l'agriculture peut faire partie à la fois du problème et de la solution.
Pour s'inscrire, on doit consulter le site Internet d'Équiterre où on trouvera également la programmation complète de l'événement.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2RDZPJNSWBCTFHFKAGHKO5U5LU.jpg)