Le Grand livre des petits chefs fait son entrée dans les CPE

Stéphanie Côté est nutritionniste senior chez Nutrium qui a collaboré à l'élaboration du Grand livre des petits chefs, une initiative des Producteurs laitiers du Canada.

La meilleure façon d'encourager Junior, 5 ans, à manger tous ses légumes et de convaincre sa soeurette, 3 ans, de ne faire qu'une bouchée de l'aliment suspect dans son assiette, c'est de leur permettre de mettre la main à la pâte.


C'est du moins le défi proposé par Le Grand livre des petits chefs. Il s'agit en fait d'un grand cartable rigide et entièrement plastifié qui présente dix recettes illustrées, chacune, par une douzaine de photos, pour un total de 160 photographies d'enfants en train de réaliser toutes les étapes. On y présente les différents ingrédients, ustensiles et façons d'apprêter le tout.

Ce Grand livre est une idée de l'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, avec la collaboration d'intervenants des milieux de l'éducation et de la nutrition. Il s'adresse spécifiquement aux bambins de 3 à 5 ans qui fréquentent les quelque 1500 centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Pour le moment du moins.



Porte-parole du Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal (le Nutrium) qui a participé à l'élaboration du programme, Stéphanie Côté ne cache pas que Le Grand livre des petits chefs éveille la curiosité des parents. Plusieurs ont exprimé le souhait d'utiliser ce cartable dans leur cuisine en compagnie, bien sûr, de la progéniture. C'est à suivre.

En attendant, les parents sont invités à se rendre sur le site des Producteurs laitiers du Canada (www.plaisirslaitiers). Une vidéo est disponible et elle est accompagnée de quelques recettes issues du cartable.

Toutes les recettes tiennent comptent des habiletés des petits d'âge préscolaire. Elles peuvent être complétées en l'espace de 30 minutes environ par un groupe de six à dix enfants. Exception faite d'une recette commune (des biscuits), ce sont des entrées, mets principaux, desserts et collations qui sont concoctés de façon individuelle. En d'autres mots, chaque enfant casse son oeuf.

«C'est vraiment une activité pédagogique», précise Mme Côté avant de mentionner que le jeu est au coeur de l'apprentissage. On en a pour preuve les noms des recettes: Rouleaux rigolos, Roches lunaires, etc.



«Cuisiner, c'est comme bricoler. On souhaite avec ce recueil allumer des étincelles», ajoute Mme Côté.

Les dix recettes mettent en valeur les quatre groupes du Guide alimentaire canadien. «Ce sont les aliments de base parce que des enquêtes nutritionnelles nous démontrent que les enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes, pas assez non plus de produits laitiers et substituts», signale-t-elle.

Au cours des prochaines semaines, une diététiste des Producteurs laitiers du Canada et un chef de Nutrium feront la tournée des régions afin de rencontrer les regroupements de CPE. Ils présenteront ce nouvel outil qui est mis à leur disposition.

Des formations seront offertes aux éducatrices qui souhaitent utiliser avec les enfants Le Grand livre des petits chefs. Ce guide est offert gratuitement.