«De voir des quartiers exploser comme ça, c'est un problème qui prend de court la Ville», a admis l'instigateur de la politique en 2004.
L'exemple le plus récent, c'est cette nouvelle voulant qu'en septembre 2012, pas moins de 150 enfants de l'école primaire Le P'tit bonheur aient à fréquenter une autre école, faute d'espace.
«Il faudra regarder ça, le développement domiciliaire avec les jeunes familles», a indiqué Mme Bellemare.
Comme ancienne commissaire d'école, celle-ci se montre néanmoins prudente avant de poser un diagnostic quelconque ou, encore, de proposer la construction de nouvelles écoles. Encore faut-il savoir l'état de situation de chaque établissement et considérer l'offre de programmes spécifiques dans certains d'entre eux.
Chose certaine, le duo est d'avis que la commission scolaire du Chemin-du-Roy devrait être associée, comme au début, aux travaux du comité de la politique familiale. Et il n'est pas trop tard, disent-ils, par rapport à l'échéancier de septembre 2012 dans le cas de l'école Le P'tit bonheur.
Ce qui n'empêche pas le comité de suivi de constater que la Ville est de plus en plus présente au niveau des besoins des familles trifluviennes, «à mesure que la Direction municipale des loisirs accepte de nouvelles responsabilités au plan social et communautaire».
Dressant le bilan de 2010, Ginette Bellemare a souligné la poursuite du développement des parcs intergénérationnels Laviolette et Lambert, avec l'ajout de nouveaux équipements pour satisfaire des clientèles de tous les âges.
«Il y a également eu la rénovation du pavillon des baigneurs de l'île Saint-Quentin et l'ouverture du centre d'exposition Boréalis, avec sa très riche programmation familiale», a-t-elle énuméré.
Par ailleurs, la dernière année fut marquée par l'introduction du support à vélos sur une quinzaine d'autobus et l'extension du réseau cyclable, en particulier à Saint-Louis-de-France, Pointe-du-Lac et sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Actualisation de la politique de soutien aux organismes, refonte des structures des fêtes de quartiers pour en faire des fêtes de districts, avec augmentation du financement et retour des Anges des travaux publics, en soutien à une famille dans le besoin: voilà trois autres réalisations.
Parmi les actions prévues cette année ou déjà en marche, on note la présentation cet hiver des premiers carnavals de districts et la préparation de fêtes estivales de districts.
Finalement, la présente année sera caractérisée par la première édition des Petits bonheurs de Trois-Rivières, une série d'activités culturelles pour la jeunesse. Et une tournée des parcs baptisée Livres au vert aura pour but de faire la promotion de la lecture, grâce au travail conjoint des bibliothèques municipales et des camps de jours pour lesquels, d'ailleurs, 160 emplois pour étudiants sont disponibles.
«Il y a l'inscription en ligne pour les camps de jours et la diminution du ratio enfants/animateurs pour un meilleur encadrement. 2011 sera à la hauteur des attentes de nos familles», conclut Mme Bellemare, donnant l'exemple des activités prévues pendant la semaine de relâche scolaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7CS6NHKH4RBVTN6NBSC243PBQA.jpg)