Bien plus qu'un «steak, blé d'Inde, patates»

Le porte-parole de l'activité, Stéphane Beaulac, la présidente d'honneur Catherine Groleau et la coordonnatrice de la Démarche de revitalisation des premiers quartiers Marie-Pierre Leblanc ont eux aussi goûté aux différents pâtés chinois gastronomiques proposés par onze chefs trifluviens.

La traditionnelle recette du pâté chinois s'est complètement transformée jeudi soir, à l'hôtel Urbania de Trois-Rivières, alors que onze chefs de onze restaurants trifluviens ont accepté de relever le défi de faire du pâté chinois un met de haute gastronomie. L'activité pour le moins originale se tenait au profit de la Démarche de revitalisation des premiers quartiers.


Il faut croire que la formule a plu, puisque dès l'ouverture de la soirée, la salle affichait déjà complet. Les 250 billets mis en circulation ont rapidement trouvé preneurs auprès des citoyens, des amis de la Démarche de revitalisation ainsi que des gens d'affaires de la région.

«Pour nous, c'est un grand succès. Nous avons déjà tenu d'autres activités de financement par le passé, mais de cette envergure, ça dépasse nos espérances», explique Marie-Pierre Leblanc, coordonnatrice de la Démarche de revitalisation.



Selon elle, une soirée comme celle d'hier permettra à l'organisme d'amasser au moins 10 000 $ pour lui permettre de poursuivre sa mission.

Divers programmes et activités pourront en effet bénéficier des sommes amassées jeudi soir, dont le programme d'accès à la propriété, le groupe d'achats collectifs, les jardins communautaires, le bulletin communautaire, le communo-gym, le programme de prêts de vélos et les maisons de quartier.

Évidemment, c'est d'abord aux chefs des différents restaurants participants que les premiers remerciements de Mme Leblanc sont allés.

«Ils ont accepté d'embarquer dans l'aventure avec nous, c'est vraiment généreux de leur part. Nous avons été contactés par d'autres restaurateurs qui auraient aussi aimé participé, alors je me dis qu'on va sans doute pouvoir refaire l'activité l'an prochain, du moins si les gens apprécient leur soirée», signale Mme Leblanc.



Les chefs du Carlito, du Castel des Prés, du Rouge Vin, de Paul Piché Traiteur, des Buffets Bouff'elles, du Bucafin, du Los Cactus, du restaurant l'Essentiel, du Lupin, du Mondo Resto-Bar ainsi que du Delta Trois-Rivières étaient au rendez-vous pour l'activité, avec des menus pour le moins relevés.

Du pâté chinois à la viande de wapiti, au veau confit, au canard confit, au chili con carne, à l'agneau braisé, au cerf rouge de Boileau, à la viande chevaline ou au filet mignon de boeuf Angus étaient servis. Des ingrédients aussi originaux que des légumes automnaux, de la ratatouille de courgette, du sirop d'érable ou des pommes de terre à la crème venaient compléter le tableau.

La Démarche de revitalisation des premiers quartiers n'écarte donc pas la possibilité de répéter l'expérience l'an prochain, et pourrait même augmenter le nombre de places disponibles étant donné le succès connu cette année.