15 nouveaux médecins spécialistes dans la région

Le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec s'est vu attribuer 15 des 237 nouveaux postes de médecins spécialistes inclus dans les Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) rendus publics par le ministre Yves Bolduc jeudi. Une répartition qui satisfait les instances de l'Agence de la santé et des services sociaux de la région.


«Cette attribution correspond aux besoins qu'on avait exprimés au ministère. Ça répond à 100 % à nos attentes pour 2011», commentait hier le directeur des services de santé et des affaires médicales à l'agence, Gilles Hudon, en insistant sur le «pour 2011».

En effet, pour une première fois, la planification ministérielle est quinquennale et non annuelle.



Pour cette année, donc, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières accueillera 10 nouveaux médecins spécialistes, ajoutant des ressources aux départements de chirurgie orthopédique, hémato-oncologie, médecine interne, microbiologie médicale, neurologie, obstétrique-gynécologie, pédiatrie générale, pneumologie, rhumatologie et urologie.

La population du territoire du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie pourra compter sur deux nouveaux spécialistes, un en gériatrie et l'autre en ophtalmologie, tandis qu'à La Tuque, le corps médical sera enrichi d'un spécialiste en psychiatrie adulte et d'un en radiologie diagnostique.

Au Centre-du-Québec, un ophtalmologiste et un psychiatre se joindront au CSSS Drummond et un spécialiste en médecine interne s'installera à Victoriaville.

Huit de ces 15 nouveaux médecins sont déjà en poste, et cinq candidats sont identifiés pour entrer en fonction à l'été. Toutefois, les postes en obstétrique-gynécologie et en pédiatrie générale ne sont pas encore comblés.



Comme l'explique Gilles Hudon, les effectifs médicaux sont répartis sur le territoire du Québec en fonction du nombre de finissants en médecine et des besoins dans chacun des territoires de la province.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux émet des propositions d'octrois aux agences qui, de leur côté, se présentent avec une évaluation de leurs besoins.

Si M. Hudon se dit satisfait de la répartition pour 2011, il mentionne des écarts entre la proposition du ministère et les besoins de la région pour les années à venir.

«Nous avons eu quatre rencontres de l'automne à janvier pour évaluer les besoins de nos établissements. Il reste à faire un exercice d'adéquation avec le ministère selon l'offre et la demande», explique-t-il.

«Trois spécialités demeurent problématiques et vulnérables, soit la pédiatrie, la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie. Nous avons des postes autorisés qui seront vacants», précise le directeur des services de santé et des affaires médicales à l'Agence.

Ce sont les territoires de la Montérégie, des Laurentides et de Montréal qui auront reçu le plus grand nombre de nouveaux médecins spécialistes en 2011, avec respectivement 57, 41 et 33 médecins.

Une question d'accroissement démographique justifie cette répartition.