Colloque thématique du PLQ à Trois-Rivières

C'est à Trois-Rivières que le Parti libéral du Québec tiendra dimanche le premier de quatre colloques de réflexion en vue de préparer son prochain programme politique; démarche qui culminera au 31e congrès du PLQ en octobre prochain, à Québec.


Productivité, défi démographique, rétention des travailleurs âgés, nouvelles énergies, Plan nord, redevances sur les richesses naturelles, fiscalité, sont quelques uns des sujets qui seront débattus le 20 février.

Alors que 77 % des Québécois sont insatisfaits du gouvernement, que 76 % réclament toujours une enquête publique sur la construction (Léger Marketing) et que beaucoup ne décolèrent pas face à l'industrie du gaz de schiste, les militants libéraux- on en attend plusieurs centaines - discuteront sous le thème d'«Un Québec créateur de richesse».



Cette réflexion sera dirigée par un groupe présidé par David Skitt, entrepreneur (v-p chez Synchro Sports) et ex-président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Ce dernier était accompagné, hier, de Saul Polo, président de la Commission politique du PLQ, de Marc Tanguay, président du PLQ et de Bryan Dubois-Bourque, président de l'Association libérale de Trois-Rivières. Son homologue de Champlain, Marcos Simard était aussi présent.

M. Skitt a confié d'entrée de jeu que la question de la création de la richesse, véritable mantra au pays, témoignait d'une vision présente dans l'histoire du Parti libéral du Québec et ce depuis la Révolution tranquille jusqu'au Plan nord.

Tout en ne niant pas les ratés qui ont entouré le dossier du gaz de schiste, au niveau communication notamment, M. Tanguay a reconnu l'importance d'un meilleur échange avec les Québécois dans les dossiers qui impliquent les richesses naturelles et qui peuvent déranger des population.



«Si on prend le Plan nord, par exemple, les gens sont consultés et ça va se faire de façon très correcte, assure-t-il. Oui au developpement économique, mais dans une perspective de développement durable».

Même si le Québec s'est relativement bien tiré de la dernière crise économique, il doit faire face au défi démographique et de la diminution du nombre de travailleurs. M. Skitt estime que l'amélioration des qualifications de la jeune génération et les richesses encore inconnues du territoire sont deux atouts en faveur du Québec... à la condition d'améliorer rapidement la productivité.

À ce sujet, les libéraux précisent qu'il ne s'agit pas de produire en diminuant les salaires mais de produire mieux et en innovant face aux concurrents. «La productivité, c'est un défi constant. On en parlait il y a 15 ans et on parlera encore dans 15 ans», croit M. Polo.

Les personnes qui souhaiteront suivre les débats de dimanche pourront suivre l'intégralité de l'événement sur le web à www.plq.org. Elles pourront aussi participer à la réflexion via le site web où des documents seront disponibles.