Centre-du-Québec: vers un regroupement des proches aidants

Selon une étude de la Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec, dévoilée cette semaine, le proche aidant typique de ce territoire est une femme de plus de 50 ans, gagnant moins de 30 000 $, qui se sent isolée, ne reçoit pas beaucoup d'aide et que la dépression guette. Et cette aidante souhaiterait faire partie d'un regroupement de gens qui partagent le même quotidien.


Cette étude a été menée l'année dernière dans le but de documenter la réalité des proches aidants de cette région et surtout de dresser un portrait de leurs besoins. Or, il ressort que la création d'un regroupement de proches aidants s'avère vraiment nécessaire.

Plusieurs comités et organismes concernés par les proches aidants ont été invités à prendre connaissance de ces résultats.



Un quotidien très exigeant

Tous ont pu constater que le quotidien des personnes proches aidantes est très exigeant et que beaucoup reste à faire pour l'alléger.

En 2010, 78 % des proches aidants étaient âgées de 50 à 79 ans et plus de la moitié prenaient soin de la personne aidée sur une base constante et permanente. Le revenu familial se situait autour de 30 000 $ et le rôle de proche aidant entraînait des dépenses.

Certaines personnes recevaient de l'aide d'un CLSC, de la famille ou d'autres ressources, mais cette aide restait insuffisante pour plusieurs.



L'étude indique que la lourdeur de la tâche fait en sorte qu'un fort pourcentage de personnes proches aidantes considèrent que leur rôle entraîne des conséquences négatives sur leur propre santé, qu'elles font moins de sorties qu'avant et qu'elles se sentent déprimées... d'où le besoin exprimé pour du répit, entre autres pour les soins d'hygiène personnelle et domestiques.

Ces personnes veulent aussi plus d'information et participer à des groupes d'entraide et de soutien.

À la lumière de ces informations, la Table régionale s'est engagée à travailler sur un projet de regroupement de proches-aidants pour le Centre-de-la-Mauricie dans le but de créer un lieu d'entraide, d'échange et de favoriser la création d'un réseau de contacts.

louise.plante@lenouvelliste.qc.ca

Dont plus de 300 000 au Québec

- Ce sont des membres de la famille et des amis



- 77 % sont des femmes

- Elles sont généralement âgées de plus de 45 ans

- Leurs soins sont évalués à 25 milliards $

- De 70 % à 85 % de l'aide pour le maintien à domicile est assumé par le proche aidant

- 40 % des aidants vivent à une demi-journée de route de l'aidé

- Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de s'absenter de leur travail

- Plus de 7 fournisseurs de soins sur 10 ont des revenus Ressources

- Assurance de soins longue durée



- Déduction fiscale au fédéral pour personnes majeures à charge (max: 41 98 $)

- Programme de crédit d'impôt au Québec

Soutien

- CLSC

- Organismes communautaires

- Plusieurs régions comptent des réseaux d'entraide d'aidants naturels

* Statistiques Canada

Desjardins Sécurité financière

Table de concertation des aînés du Centre-du-Québec