La vague de froid devrait se terminer demain

C'est le sujet de l'heure: il fait froid. On peut se consoler, il faudra bientôt se trouver un autre sujet de conversation parce que les températures devraient revenir près des normales dès demain.


«Demain, on va voir l'arrivée d'un système qui se trouve actuellement à l'ouest des Grands Lacs. Il va nous amener de l'air un peu plus doux et les vents seront calmes. On parle donc d'un retour graduel vers des températures plus agréables», explique Brigitte Bourque, météorologue pour Environnement Canada. La température maximale devrait atteindre -13 degrés Celsius alors que le minimum sera de - 23 degrés Celsius. Pas de quoi sortir les pina colada mais c'est mieux qu'aujourd'hui.

En effet, tout le Québec y goûte, aujourd'hui, et la région ne fait pas exception avec un maximum d'environ - 20 degrés Celsius à Trois-Rivières et à Shawinigan. En tenant compte du refroidissement éolien, Environnement Canada parle d'une température de -30 degrés Celsius. C'est sans oublier le minimum qui a atteint -26, 5 degrés Celsius au cours de la nuit.

Sur la rive sud, les températures ont varié entre - 28 degrés Celsius et - 23 degrés.

En Haute-Mauricie, les Latuquois ont passé bien près de battre un record dimanche. En effet, la température a baissé jusqu'à -38,1 degrés Celsius. Quelques dixièmes de moins et ça y était. «En 1954, il  a fait - 38,9 donc on a été très près de battre un record pour La Tuque», note Mme Bourque.

Ces températures sibériennes ne devraient pas être de retour dans les prochains jours.