Pêche au poulamon: C'est parti pour vrai!

Après un début de saison difficile, la pêche au poulamon est bel et bien commencée sur la rivière Sainte-Anne.

Après un début de saison tardif et un redoux qui est venu contrecarrer les plans des pourvoyeurs, la pêche sur la rivière Sainte-Anne est maintenant commencée pour vrai alors que de nombreux pêcheurs sont descendus sur la rivière pour taquiner le poulamon au cours du week-end.


Les pourvoyeurs ont été en mesure de pratiquement tout mettre en place au cours des derniers jours afin d'offrir aux pêcheurs la meilleure expérience de pêche possible.

De plus, l'épaisseur de la glace permet maintenant de descendre en voiture sur la rivière. Selon le président de l'Association des pourvoyeurs, Claude Lamarre, un très grand nombre de pêcheurs ont d'ailleurs profité du week-end pour visiter le village de cabanes pour une première fois cette saison.

«On est présentement prêt à 90 %. Tous les pourvoyeurs sont installés. Il ne manque pas beaucoup de cabanes. On peut dire que nous sommes opérationnels. Nous avons été capables de répondre à une certaine demande avec ce que nous avions comme chalets avant, mais ça a beaucoup changé depuis ce temps-là. On est confiant que ça va partir pour vrai», mentionne le président.

Après avoir finalement eu du temps froid, les pourvoyeurs aimeraient bien maintenant recevoir un peu de neige. Le redoux a laissé des traces de boue et de terre qu'ils aimeraient bien voir disparataire afin que le village de cabanes sur la rivière soit aussi beau que par les années passées.

«Comme il n'y a pas beaucoup de neige, c'est également très difficile de baliser les chemins que nous avons aménagés sur la glace», précise le président.

Et comme c'était le cas au cours des dernières semaines, le poisson est toujours au rendez-vous.

«Il y en a autant, même plus qu'au début de la saison. Il y a un peu de frasil, mais comme on dit aux gens, il n'y a pas de poisson s'il n'y a pas de frasil. Ce n'est pas compliqué, ils pondent les oeufs là-dedans. Les oeufs sont donc protégés par les prédateurs et ils sont oxygénés de cette façon selon des études de biologistes», expliquent M. Lamarre.

Ce dernier est également heureux que tout soit pratiquement fin prêt pour l'ouverture du premier Festival de la pêche aux petits poissons des Chenaux, qui débutera le week-end prochain et qui se poursuivra au cours des deux week-ends suivants.