Appui encore majoritaire à l'amphithéâtre

La majorité de la population demeure favorable au projet d'amphithéâtre à Trois-Rivières.

Le taux d'appui à la construction de l'amphithéâtre sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent est en léger repli depuis deux ans, mais demeure toujours majoritaire.


Alors qu'en octobre 2008, 65 % des répondants appuyaient le projet de construction, ce nombre est passé à 62 % cette année.

Toutefois, les répondants défavorables au projet ont grimpé de 31 % en 2008 à 37 % aujourd'hui. À peine 1 % des répondants se disent indécis ou préfèrent ne pas répondre.



«On peut constater un glissement des indécis d'il y a deux ans vers les défavorables, mais une base de majorité demeure toujours en place», souligne Raynald Harvey, président de Segma Recherche.

Il note au passage qu'il y a plus d'hommes que de femmes se disant «tout à fait favorables» au projet, et que les moins de 45 ans sont pas mal plus enthousiastes que leurs aînés face au projet de construction.

Par contre, lorsqu'il est question de mesurer le degré de confiance envers l'équipe de gestion de la Corporation de l'amphithéâtre, Steve Dubé et Alain Lamarre, les résultats sont partagés: 39 % des répondants leur accordent leur confiance, 37 % disent avoir une confiance faible envers le duo et 24 % s'abstiennent de répondre.

«L'équipe de gestion a certainement une côte à remonter. Des soupçons ont été soulevés quant à l'intégrité en lien avec les Fêtes du 375e anniversaire de la ville, et l'intégrité est une valeur fondamentale en politique. Les chiffres nous montrent qu'on aurait pu attendre un peu avant de procéder à leur nomination, le temps que la crise passe et que chacun prenne du recul», analyse Raynald Harvey.



Les deux principaux intéressés ne se sont pas vraiment formalisés des chiffres entendus hier. «Nous sommes des gens positifs et on constate que la majorité est avec nous. C'est tout ce qui compte», a résumé Steve Dubé, directeur général de la Corporation de l'amphithéâtre.

Par ailleurs, ce dernier s'est dit heureux de l'appui réservé au projet d'amphi- théâtre.

«C'est extrêmement satisfaisant, d'autant plus que nous n'en sommes qu'au début du projet. À la fin novembre, les gens vont voir les esquisses des finalistes du concours d'architecture. Les gens vont pouvoir voir de plus en plus l'amphithéâtre dans son environnement et je crois que plus le temps avancera, plus les gens verront que c'est un beau projet», croit Steve Dubé.

Le maire Yves Lévesque a réitéré son indignation d'avoir entendu tant de «ragots» racontés sur la gestion des Fêtes du 375e.

«On a sali la réputation de ces gens. C'est normal que les sondages montrent maintenant que les avis sont partagés, ça ne me surprend pas avec tous les ragots et les rumeurs. Mais pour le moment, la réalité, c'est que personne n'a confirmé qu'il y a eu de la malversation. Si un témoin ou une victime dénonçait, là j'interviendrais», constate Yves Lévesque.

Consultation



Pour sa part, la conseillère municipale du Groupe des sept, Sylvie Tardif, constate que trois sondages différents en deux ans ont démontré un appui majoritaire de la population pour le projet d'amphithéâtre.

«Nous n'étions pas contre l'amphithéâtre, mais pour une consultation publique. Maintenant, je constate que le maire n'avait rien à craindre de tenir une consultation publique et que s'il l'avait fait, le contexte autour de la table du conseil aurait été beaucoup plus facile», mentionne-t-elle.