Alors qu'il récoltait un taux de satisfaction de 77 % à la même période l'an dernier, on constate un taux de 64 %, soit une baisse de 13 % du taux de satisfaction.
À l'issue du sondage mené par la firme Segma Recherche pour le compte du Nouvelliste, le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, parle aujourd'hui d'un «creux historique» dans lequel le maire semble désormais se trouver.
En effet, d'octobre 2006 à octobre 2009, les trois sondages menés par la firme pour le compte du Nouvelliste réservaient un taux de satisfaction allant de 72 % à 77 % pour le maire Yves Lévesque.
Ainsi, 23 % des répondants se disent très satisfaits de son travail, 41 % se disent assez satisfaits, 17 % sont peu satisfaits et 13 % ne sont pas du tout satisfaits. Par ailleurs, 6 % des gens ont répondu qu'ils ne savaient pas ou qu'ils préféraient s'abstenir de répondre.
«C'est une baisse significative, surtout si on compare avec les résultats de l'an dernier. Quelque temps avant les élections, le maire avait obtenu un taux de satisfaction de 77 %. Pourtant, il n'a remporté que 55 % des voix à l'élection. Ça aussi, ça avait été une surprise», analyse Raynald Harvey.
Ce dernier constate, tout au long du sondage, un noyau solide d'opposants à Yves Lévesque. «On retrouve parmi les répondants un noyau que je qualifierais de refus global. Ces opposants rejettent systématiquement le maire Lévesque, les projets qu'il défend, etc.
On peut comprendre cette opposition en raison de l'attitude du maire qui a souvent confronté les opposants, qui ne fait pas toujours dans le compromis. Ce genre d'attitude a tendance à générer beaucoup d'émotivité dans la collectivité et à créer du mécontentement», constate M. Harvey.
Par secteur
C'est à Trois-Rivières-Ouest que le maire Yves Lévesque obtient le plus fort taux de satisfaction avec 73 %. L'ancienne ville de Trois-Rivières-Ouest est donc demeurée majoritaire- ment fidèle à celui qui a occupé la mairie avant la fusion municipale.
Les résidents des secteurs Saint-Louis-de-France et Pointe-du-Lac sont les plus critiques envers le maire avec 52 % de taux de satisfaction. Il obtient un score un peu plus élevé dans les secteurs Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Marthe avec 59 % de taux de satisfaction.
Par ailleurs, les répondants qui disent avoir voté pour André Carle lors de l'élection de 2009 sont particulièrement insatisfaits du travail du maire Yves Lévesque.
Contexte difficile
D'abord réticent à commenter le sondage du Nouvelliste, le maire Yves Lévesque s'est par la suite ravisé et s'est dit très satisfait du résultat compte tenu du contexte difficile à l'hôtel de ville.
«Pour un troisième mandat, 64 % c'est très bien et je suis très content. Ce sont trois mandats où nous avons pris des décisions, réalisé de belles choses. Quand on ne prend aucune décision et qu'on reste assis chez soi, on ne dérange personne, mais moi, je préfère faire avancer les choses correctement, quitte à déranger des gens», signale Yves Lévesque.
Selon lui, le sondage démontre que les gens sont capables de faire la part des choses dans tout ce qui a pu se dire et se faire depuis un an.
«Il y a eu tellement de ragots depuis les derniers mois et ce qui est triste, c'est que la population est prise en otage là-dedans. Mais c'est un bon taux de satisfaction, même si je ne gère pas la ville avec des sondages», a-t-il souligné.
Méthodologie
Le sondage Segma Recherche Le Nouvelliste a été réalisé du 23 au 27 octobre par voie d'entrevues téléphoniques. À Trois-Rivières, 500 répondants de tous les secteurs ont été sondés. La marge d'erreur est de 4,4 %, 19 fois sur 20. À Shawinigan, 400 répondants de tous les secteurs ont été sondés. La marge d'erreur est de 4,9 %, 19 fois sur 20.