Non seulement Premier Aviation va-t-elle officiellement annoncer la semaine prochaine la construction d'un nouvel hangar au coût de 15 millions de dollars, mais Cogeco Câble confirmera un investissement du même ordre pour ses installations du boulevard Saint-Jean.
Les deux entreprises ont d'ailleurs prévu des conférences de presse pendant cette première semaine de novembre pour dévoiler leurs bonnes nouvelles.
Dans le premier cas, l'expansion du centre d'entretien en aéronautique devrait se traduire par la création de 250 à 400 nouveaux emplois durant les cinq prochaines années.
En ce qui concerne l'entreprise de la famille Audet, une centaine d'emplois pourrait s'ajouter aux 250 personnes qui sont déjà affectées au centre d'appels trifluvien.
Bref, les prochains jours seront porteurs d'investissements dépassant les 30 millions de dollars avec une création minimale de 350 emplois, un nombre qui pourrait donc atteindre les 500 sur une base quinquennale.
Ce n'est que tout récemment que l'aide gouvernementale consentie à Premier Aviation aurait reçu l'aval du Conseil des ministres.
On se rappellera à quel point il était minuit moins une dans ce dossier, Québec débloquant à la dernière minute une contribution additionnelle de 1,5 million de dollars.
À la suite de cette bonification, le conseil d'administration aura finalement décidé de tourner le dos à une proposition ontarienne et de poursuivre le développement de ses affaires à Trois-Rivières, au grand soulagement du milieu politique et économique trifluvien.
D'ailleurs, on se rappellera les interventions répétées du maire Yves Lévesque auprès du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de même que de l'implication de la députée Danielle Saint-Amand en pleine période estivale.
Premier Aviation fait déjà travailler quelque 250 personnes dans ses installations actuelles.
L'agrandissement ferait passer les lieux de 70 000 à 160 000 pieds carrés. Et la présence de l'entreprise n'est pas étrangère à la formation en aéronautique qui se développe depuis quelques années.
Et 18 millions $ chez Cogeco
Vendredi prochain, dans les locaux du boulevard Saint-Jean, la direction de Cogeco Câble devrait annoncer des investissements de l'ordre de 18 millions de dollars à Trois-Rivières.
Selon ce que Le Nouvelliste a appris, l'entreprise de télécommunications, qui a vu le jour à Mont-Carmel en 1957, voudrait y centraliser ses activités, créant du même coup une centaine d'emplois.
Ayant déjà abrité les studios de Radio-Canada et de TQS, la bâtisse du boulevard Saint-Jean est toujours occupée par le 100,1 Rythme-FM Mauricie alors que TVCOGECO vient d'y créer de nouveaux décors pour ses émissions de télévision communautaire.
Selon certaines informations, le personnel de la 6e Rue pourrait bien se retrouver sur le boulevard Saint-Jean. Le président et chef de la direction de Cogeco Câble inc. et COGECO inc., Louis Audet, a d'ailleurs convié les représentants des médias à une conférence de presse le 5 novembre prochain «au sujet d'un investissement à Trois-Rivières».
Le tout aura lieu, entre autres, en présence du vice-président, Services réseaux de Cogeco Câble, Jacques Gravel.