L'Auberge Grand-Mère démolie

L'Auberge Grand-Mère ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Elle est en train d'être détruite.

Un pan de l'histoire régionale croule présentement sous le pic des démolisseurs. Après moults rebondissements, l'Auberge Grand-Mère est en train d'être détruite.


Dans quelques heures, il ne restera plus que des débris de ce bâtiment historique, érigé en 1897 selon les plans du célèbre architecte Edward Maxwell, le même qui a conçu le Château Frontenac.

Rendu célèbre par le «Shawinigate», l'Auberge Grand-Mère avait été citée monument historique par le conseil municipal de Shawinigan en juillet 2008.

Habitations Fortex, une division du Groupe Réseau Sélection, avait alors entrepris des travaux de restauration qui avaient finalement été abandonnés en raison de l'ampleur des coûts.

La bâtisse avait été laissée à l'abandon et s'était grandement détériorée, laissant une image de ruines à l'entrée de Grand-Mère. Devant cette situation, le conseil a abrogé son réglement en septembre.                                                                                                                                                                                                                               

C'est d'abord un incendie d'origine criminelle qui avait endommagé l'Auberge en 2004. Son propriétaire, Yvon Duhaime, avait dû faire face à la justice dans cette affaire avant d'être finalement acquitté de toutes les accusations.

Il n'était toutefois par sorti indemne de toute cette histoire alors qu'en faisant des travaux pour retaper l'établissement centenaire, il avait subi de graves brûlures sur 40% de son corps.

Le nouveau propriétaire, Habitations Fortex, devrait construire un nouvel immeuble à condominiums sur ce site.