Menaces à la mitraillette

Il n'est pas courant de trouver un fusil mitrailleur «Sten Mark II» dans la région.

Une histoire de contrôle de territoire de vente de stupéfiants aurait pu fort mal tourner samedi dernier alors qu'un individu s'est présenté à un logement de la rue Thibeau (Cap-de-la-Madeleine) armé d'un fusil mitrailleur «Sten Mark II» chargé.


L'arme a connu une forte popularité lors de la Seconde Guerre mondiale en raison de sa légèreté et de la facilité à la démonter.

Celle qui a été saisie en fin de semaine était munie d'un silencieux artisanal. Il n'est pas courant de trouver ce type de fusil dans la région.



Selon les informations disponibles, le présumé agresseur, Steve Milette, 27 ans, aurait voulu faire comprendre très clairement à la victime qu'il ne pouvait tolérer qu'il empiète sur son territoire.

Il aurait cogné plusieurs fois à la porte.

La victime qui était chez elle et qui avait vu un individu armé n'a pas voulu ouvrir. Milette aurait alors quitté les lieux à bord d'un véhicule où prenaient place d'autres personnes dont une femme.

La victime n'a pas tardé à communiquer avec la police. Il n'aura pas fallu longtemps pour que les individus soient interceptés par la police de Trois-Rivières. La fouille du véhicule a permis de trouver l'arme.



Steve Milette a été notamment accusé de possession d'une arme prohibée altérée (numéro de série biffé, utilisation d'un silencieux artisanal), sans détenir de permis.

Il a renoncé à la tenue de son enquête préliminaire et son dossier a été reporté au 19 octobre pour orientation.

Milette était sorti de prison depuis quelques semaines. Il avait été condamné à trois ans de prison pour vol qualifié en 2008.