Transport de la neige: économie de près de 30 %

La Ville de Trois-Rivières a décidé de modifier ses procédures quant à l'octroi des contrats pour le transport de la neige en hiver sur son territoire. La modification pourrait représenter une économie de 170 000 $, soit près de 30 % du montant alloué au transport de la neige.


C'est que jusqu'à ce jour, la Ville déboursait un montant horaire aux compagnies chargées de transporter la neige vers les sites de dépôt à neige.

Le nouveau contrat qu'elle vient cependant d'octroyer à la compagnie Les Transporteurs en vrac sera calculé au mètre cube de neige transporté, et non à l'heure travaillée par les employés de la compagnie.

Précisons toutefois qu'il s'agit bien de la compagnie en charge de transporter la neige une fois que celle-ci est dégagée des rues, et non des compagnies en charge de déneiger les rues.

Seule soumissionnaire au contrat, la compagnie Les Transporteurs en vrac a donc accepté un taux fixé à 1,75 $ du mètre cube de neige transporté vers les sites de dépôt à neige pour un contrat maximal de 420 000 $ entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Une économie de 170 000 $, assure le maire.

«Ça a plusieurs avantages pour nous, car nous aurons un meilleur contrôle de nos dépenses. Auparavant, s'il y avait des délais, de la perte de temps ou un imprévu quelconque, il fallait en assumer les coûts même si nous n'avions rien à voir avec ça», considère Yves Lévesque.

Le contrat a été octroyé à l'unanimité à la firme, et débutera le 1er novembre prochain.