Cela signifie que bientôt, tous les nouveau-nés de la région, nés à partir de la 32e semaine de gestation qui ont besoin de soins spécialisés et toutes les mamans qui présentent une grossesse à risques élevés pourront compter sur des services en néonatologie.
Les pédiatres du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières viennent en effet d'entreprendre des démarches en vue de pouvoir assumer le mandat régional en néonatologie que lui a confié l'Agence de santé et des services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec. Déjà, la population de Trois-Rivières avait accès à ces soins avancés.
C'est ce qui a été annoncé hier, au CHRTR, alors que la députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand confirmait un financement non récurrent de 325 500 $ en provenance du ministère de la Santé et des Services sociaux pour rehausser rapidement les équipements nécessaires à ce mandat, comme des tables de soins néonatals, des incubateurs et des respirateurs pour ventilation non invasive.
À court terme, on prévoit augmenter la capacité d'accueil de huit à 12 lits.
Signalons que le Centre parents-enfants avait déjà amorcé la consolidation du parc d'équipement grâce à un soutien majeur de la Fondation du CHRTR de plus de 300 000 $.
Mme Saint-Amand a aussi annoncé qu'un financement de 250 000 $ non récurrent, sera versé par le ministère pour augmenter l'équipe de professionnels de ce secteur, notamment en soins infirmiers.
À ceux qui s'étonnaient que ce dernier montant ne soit pas récurrent, la directrice générale du CHRTR, Lucie Letendre, a précisé que les prochains montants seront évalués en fonction du volume d'activité.
Selon le docteur Claude Fecteau, pédiatre responsable du volet néonatalité, le CHRTR devrait maintenant recevoir 80 bébés de plus par année dans ce service.
On estime d'ailleurs que le nouveau pôle régional permettra de diminuer les transferts de nouveau-nés en dehors de la région puisque l'expertise sera disponible sur place.
«À terme, seuls les bébés nécessitant des soins surspécialisés seront transférés à l'extérieur de la région ce qui réduira la pression sur des établissements comme le Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, a noté Mme Letendre. On favorisera ainsi le retour plus rapide dans la région des bébés après un transfert dans un des centres tertiaires.»
La directrice générale n'a pas manqué de souligner l'excellence de l'équipe de pédiatres du CHRTR, «une équipe qui, au fil des ans, a fait preuve d'une grande stabilité», a-t-elle déclaré.
Cela dit, le nouveau mandat régional devrait aussi renforcer l'expérience clinique des futurs médecins qui seront davantage en contact avec des cas nécessitant des soins plus spécialisés.
Rappelons que l'équipe de pédiatres dispose d'une longue tradition en formation médicale et qu'elle accueille des médecins résidents en pédiatrie provenant des facultés de Sherbrooke et de Montréal.
Depuis le démarrage du campus de l'Université de Montréal en Mauricie, ces pédiatres reçoivent également des stagiaires à l'externat et des médecins résidents qui complètent leur formation en médecine familiale à l'Unité de médecine familiale de Trois-Rivières.