Organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la maison d'enseignement de la rue Laviolette, cette grande fête constituait en quelque sorte le point culminant des festivités qui ont débuté il y a plusieurs mois déjà et qui se poursuivront jusqu'à la fin de 2010.
Le président des fêtes, Jean Poliquin, s'est dit très heureux de la réponse des anciens, qui ont participé en grand nombre à ce rassemblement.
«C'est l'activité la plus importante. Il y a 700 anciens qui ont répondu à l'appel. C'est extraordinaire, d'autant plus que nous n'avons forcé personne. Il y a d'ailleurs 70 ans entre le plus vieux des finissants présents et le plus jeune. Nous sommes très heureux de ça», a mentionné le président.
L'un des anciens les plus vieux, Henri Boudreau, a confié que ce rassemblement lui a fait vivre de belles émotions. Celui qui a gradué en 1939 et qui a enseigné au Séminaire pendant 22 ans par la suite a notamment eu beaucoup de plaisir à revoir ses anciens élèves.
«Il y a beaucoup plus d'anciens élèves qui me reconnaissent qu'il y en a que j'ai reconnus», a-t-il lancé à la blague.
Et qui dit conventum, dit occasion pour revoir de vieilles connaissances et de se remémorer des souvenirs de jeunesse. Les anciens étaient d'ailleurs nombreux à discuter de leurs exploits au football alors qu'ils portaient les couleurs du Vert et Or, à raconter les coups pendables qu'ils avaient faits et à discuter avec leurs anciens professeurs lors du cocktail de bienvenue.
Parmi eux, l'actuel ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard, qui a fait le voyage à Trois-Rivières spécialement pour l'occasion. L'animation de la soirée avait d'ailleurs été confiée à son frère, le journaliste sportif Paul Rivard, lui aussi un ancien.
«Ça fait drôle de venir honorer un établissement qui a failli me mettre dehors! Blague à part, j'ai doublé mon quatrième secondaire. Je suis donc l'exemple qu'on peut faire son chemin dans la vie même si on a doublé une année scolaire», a souligné l'ambassadeur.
Il n'y a pas que les anciens élèves qui tenaient à se rassembler afin de célébrer cet anniversaire. Plusieurs anciens et actuels enseignants étaient également de la fête et en ont profité pour faire un petit voyage dans le passé.
Ce rassemblement a également permis de lancer un livre retraçant l'histoire du Séminaire. Écrit par l'abbé Jean Panneton, le supérieur du Séminaire, et publié aux éditions Septentrion, cet ouvrage dresse un historique, en textes et en images, de l'institution.
En plus d'expliquer les origines de l'école, l'ouvrage de l'abbé Panneton fait mention des moments marquants de son histoire récente, autant sur les plans académique, culturel et sportif.