Selon l'organisatrice de l'événement, Marie-Josée Gervais, le dirigeant de l'agence fédérale est reparti extrêmement impressionné de son séjour dans le Parc national de la Mauricie.
«Il est venu me voir et il m'a dit qu'il n'en revenait pas. Je lui ai dit d'embarquer dans la voiture de tête afin qu'il voit exactement comment ça se passe sur le terrain. On l'a laissé à un passage où il y avait 25 bénévoles pour le ravitaillement. Lorsqu'il est revenu, il nous a dit qu'il avait vécu quelque chose d'extraordinaire et qu'il avait encore des frissons. Il a dit qu'il savait que c'était un gros événement, mais le fait de le vivre de l'intérieur a été une belle expérience. Il a alors lancé qu'il aimerait voir ça dans d'autres parcs», a raconté l'organisatrice en fin de journée hier.
Cette dernière va même jusqu'à dire que l'édition de cette année constitue la plus réussie depuis la création de l'événement, et ce, malgré la forte pluie de samedi. Elle a notamment été très touchée par les nombreux commentaires positifs des participants.
En tout, près de 3000 athlètes ont participé à l'une ou l'autre des épreuves au programme. Rappelons que celle de 105 km a attiré pas moins de 2075 cyclistes et que les inscriptions étaient fermées depuis le début du mois de mai. Certains participants provenaient de l'Europe et des États-Unis.
«Lors du dîner à la fin, tous les participants se sont levés pour m'applaudir lorsque j'ai pris la parole pour les remercier. J'étais très gênée! Mais c'est bien de voir que les gens apprécient ce que l'on fait. Je n'en reviens pas du nombre de personnes qui sont venues me serrer la main et qui me félicitaient. Quand je vais me coucher ce soir (hier), je crois que je vais avoir encore le sourire fendu jusqu'aux oreilles», a-t-elle confié.
Du côté sportif, plusieurs coureurs ont enregistré de très bons temps. C'est notamment le cas de Yannick Bédard, de Shawinigan, qui a remporté l'épreuve de 105 km. Malgré la pluie, il a réussi à compléter le trajet en un temps inférieur de six minutes de celui du gagnant de l'an dernier.
Du côté du triathlon, qui regroupait l'épreuve de 105 km sur route, celle de 40 km en vélo de montagne et le 10 km de course à pied, il a été remporté par Charles Perreault, qui est originaire de Saint-Sauveur, alors que l'olympien Pierre Harvey a pris le troisième rang. La course de 53 km sur route a quant à elle été remportée par le Trifluvien Éric Tourville.
À la lumière des propos de l'organisatrice, l'avenir de l'événement semble donc assuré, et ce, pour un bon bout de temps.
«On va continuer à limiter les inscriptions. Je pense qu'on a atteint notre limite. Mais je suis certaine qu'on pourrait attirer encore plus de monde si on le voulait. Des fois, je me pince. C'est incroyable le succès que l'on a», a-t-elle laissé tomber.