Dans les jours qui ont suivi la présentation de son rapport, il y a un mois, le vérificateur par intérim avait insisté sur le fait que la vérification faite auprès du Comité des fêtes du 375e était une des plus poussées jamais réalisées pour un organisme paramunicipal.
Lundi, les autorités municipales ont rendu public un document qui énumère les principales vérifications et travaux additionnels que le vérificateur a demandés pour le 375e.
Le vérificateur s'est intéressé aux dépassements de coûts, notamment à celui de 350 815 $ enregistré pour le spectacle d'ouverture «Le Phénix».
Les raisons invoquées par la compagnie Les Productions Accès-Cible pour expliquer cet écart étaient principalement liées au fait que le spectacle a été présenté à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, ce qui a eu des incidences sur la location de scène, la sonorisation, l'éclairage, les points d'ancrage, les projecteurs, les écrans, l'ajout d'artistes, les pièces pyrotechniques, entre autres.
«Vu l'importance du montant de dépassement, j'ai demandé une analyse complète des écarts à la firme de comptables agréés Loranger Gendron Morisset et ce rapport m'a été produit le 16 juillet 2010», écrit le vérificateur dans une lettre adressée au directeur général de la Ville de Trois-Rivières, Michel Byette.
M. Giguère y indique aussi que cette même firme a obtenu d'autres mandats de vérification supplémentaire.
Parmi ceux-ci, on s'est intéressé notamment à la liste de tous les contrats payés aux Productions Accès-Cible, en identifiant pour chacun le montant, la date d'engagement et la date d'approbation par l'exécutif ou le conseil d'administration.
On a aussi analysé la liste de toutes les dépenses de 25 000 $ et plus qui ont été engagées par le comité organisateur des Fêtes en identifiant pour chacune des dépenses le nom du fournisseur, le montant, la date d'engagement et la date d'approbation.
Toujours dans ces mandats de vérification supplémentaire, la firme privée mandatée par le vérificateur général a aussi scruté la liste des bonis alloués selon les contrats de travail, le paiement des salaires des employés par rapport à ces mêmes contrats, ainsi que le coût des cinq événements les plus importants avec ventilation des dépenses pour chacun.
Le vérificateur par intérim s'est aussi tournée vers des firmes d'avocats pour obtenir des avis juridiques sur certains points bien précis.
Parmi ceux-ci, on note le chevauchement des contrats de travail, le pouvoir des administrateurs provisoires d'une corporation, l'identification des actionnaires d'une compagnie privée, la clause de confidentialité pour le spectacle du Cirque du Soleil, la situation de conflit d'intérêts, la situation potentielle de conflit d'intérêts, la confidentialité d'un contrat de travail, le pouvoir du vérificateur concernant les renseignements liés à une compagnie privée et le devoir de loyauté en vertu du Code civil.
Le maire Yves Lévesque a indiqué que ces efforts du vérificateur général doivent être pris en considération quand vient le temps de parler du travail qui a été réalisé par le Comité des fêtes.
«Au-delà de toutes les rumeurs, il y a la réalité. Le vérificateur a passé beaucoup de temps à analyser les activités du 375e et il a approuvé sans réserve les états financiers», a-t-il rappelé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QUZUENYVCVHONMCUX4NTQ4EXBE.jpg)