Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, espère que les voleurs seront arrêtés et traduits en justice. Chaque pied de ce type de fil électrique est évalué à près de 6 $. Les voleurs en ont donc subtilisé pour une valeur de quelque 6000 $.
«Ce sont des coûts importants que la municipalité doit encourir inutilement, car des gens sans scrupules ont voulu se faire de l'argent sur le dos des citoyens», dénonce le maire Beaudoin.
«Cela engendre une facture entre 15 000 et 20 000 $ pour les contribuables latuquois.» «C'est totalement désolant. Et cela s'est passé au centre de ski, presque au centre-ville», ajoute le maire.
Ce vol de fils de cuivre n'est pas le premier à survenir sur le territoire de La Tuque ces derniers mois. Le prix élevé des métaux en pousse plusieurs à commettre ce type de larcin.
Le bâtiment des Chevaliers de Colomb, l'église anglicane Saint-Andrew ainsi que de petites entreprises ont notamment vu des fils électriques ainsi que des pièces de cuivre disparaître depuis un an.
Toutefois, c'est la première fois que des infrastructures municipales sont touchées par ce phénomène.
La Sûreté du Québec du poste de La Tuque a ouvert une enquête concernant le vol au centre de ski municipal.
«Toutefois, les enquêteurs n'ont que très peu d'éléments de preuve. Ceux-ci font donc appel à la vigilance des citoyens pour retrouver les personnes fautives soit en appelant directement la SQ de La Tuque ou bien via la ligne sans frais au 1-800-659-4264», précise la porte-parole de la SQ, la sergente Éloïse Cossette.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3YN426ZDTFFBRCRBAI2Y2TMUSM.jpg)