Des talents artistiques pour une bonne cause

Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, lors du cocktail qui précède la soirée musicale du Montreal Talent Show qu'il a fondé en 2005 pour venir en aide au Club des petits déjeuners.

Malgré ses nouvelles fonctions à l'Assemblée nationale, le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, reste très impliqué dans le Club des petits déjeuners. Il participera en effet à nouveau ce soir à une soirée de bienfaisance - Le Montreal Talent Show - qu'il a lui- même créée en 2005.


Bon an mal an, ce spectacle qui se déroule au prestigieux édifice Windsor, rue Peel, attire 250 personnes. Il a permis jusqu'ici d'amasser environ 600 000 $ ce qui fait de l'événement un des plus importants contributeurs du Club des petits déjeuners.

Comme il l'a fait en fin de semaine dernière au cours du rassemblement contre la loi 103 où il accompagnait au piano le député Pierre Curzi (alors qu'il faisait la lecture du poème Speak White), Jean-Martin Aussant prendra place au piano pour y interpréter ses compositions.



Le député explique que «dans son autre vie», alors qu'il travaillait dans le milieu de la finance, plus précisément sur le marché des capitaux, il était en contact quotidien avec des collègues de Londres, Paris, New York, Toronto et Montréal, souvent des musiciens comme lui.

«J'ai identifié tous ceux qui faisaient de la musique comme hobby et je les ai invités à venir avec moi faire un spectacle bénéfice à Montréal. Ça faisait longtemps que je voulais faire quelques chose et cette année-là, je me suis donné un coup de pied.»

Ce soir, il s'agira de la cinquième édition de cet événement. Comme M. Aussant a quitté la finance pour la politique, la responsabilité du spectacle a été reprise par d'autres personnes.

Toutefois, pendant les deux premières années, elle reposait pratiquement entièrement sur ses épaules. Cette année l'organisation a été confiée à Martin Landry de Valeurs mobilières Desjardins. Roger Renaud, président de Investissements Standard Life assume la présidence d'honneur de la soirée.



«C'est devenu un des plus grands moyens de financement du Club des petits déjeuners et chaque année il compte dessus, poursuit M. Aussant. Cette année, on compte atteindre encore 100 000 $. (en 2008, près de 200 000 $ avaient été amassés) Évidemment, on vend les tables assez cher parce que les gens de la finance ont les moyens de payer», blague-t-il.

Des commandites et un encan d'oeuvres d'art complètent cette soirée.

«Je dois vous dire que je suis bien fier de mon bébé», avoue le député. Pour ceux que ça intéresse, on peut même voir des extraits du Montréal Talent Show sur Youtube.