Le concours d'architecture est lancé

Philippe Drolet agit comme conseiller professionnel pour le concours d'architecture.

Si tout va rondement, on devrait être en mesure de savoir le 8 mars prochain de quoi aura l'air l'amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. C'est à ce moment que sera dévoilé le ou les lauréats du concours d'architecture qui vient d'être lancé. Les autorités municipales et celles de la Corporation de l'amphithéâtre sont claires: on veut le plus beau projet qui soit. À condition bien sûr de respecter les coûts.


Le concours d'architecture pour l'amphithéâtre de 10 000 places est maintenant sur les rails et tout sera maintenant mis en oeuvre pour le diffuser le plus largement possible afin de recevoir un nombre intéressant de dossiers.

Pour le maire Yves Lévesque, le concours marque une étape importante dans le processus de réalisation de l'amphithéâtre.



«Le rêve devient une réalité aujourd'hui officiellement», a-t-il indiqué hier lors de la conférence de presse pour le lancement du concours. Déjà, l'appel de dossiers pour ce concours a été publié dans Le Nouvelliste samedi dernier et sera repris dans quatre grands quotidiens ce samedi. Il semble que ce soit la première fois qu'un bâtiment trifluvien fasse l'objet d'un concours national d'architecture.

«On aurait pu aller en appel d'offres mais la pression aurait été du côté de la Ville. On se serait privé de dossiers de qualité. Maintenant, grâce au concours, le jury va pouvoir choisir le projet le plus rassembleur et le plus intéressant», ajoute Yves Lévesque.

L'architecte qui agit comme conseiller professionnel pour le concours d'architecture, Philippe Drolet, a indiqué qu'on espérait recevoir une quarantaine de dossiers, en ajoutant que pour un concours comme celui-là, ce nombre peut facilement varier entre 25 et 80.

Tous les dossiers, a-t-on rappelé, doivent entrer dans le cadre budgétaire de 30,4 millions $ pour la construction, excluant les équipements scéniques. L'amphithéâtre dans son ensemble est un projet de 45 millions $.



«Pour les architectes, le plus important, ce n'est pas le 30 millions $. C'est le site incroyable que vous avez ici. Ça n'existe pas ailleurs un site aussi prestigieux», remarque M. Drolet. Celui-ci rappelle que déjà, le concours trifluvien suscite beaucoup d'intérêt dans la communauté des architectes.

Trois finalistes seront donc sélectionnés parmi les dossiers qui seront reçus. Chacun de ces finalistes recevra 130 000 $ pour approfondir le concept présenté et revenir avec un projet plus détaillé, qui sera de nouveau soumis au jury.

Fait intéressant à noter: les trois projets finalistes feront aussi l'objet d'une présentation à la population, aux élus et aux médias.

Le maire n'a pas caché que le lancement du concours d'architecture commençait à presser si on voulait que l'amphithéâtre ouvre comme prévu ses portes en mai 2013.

«On est vraiment serré dans le temps, mais on ne veut pas passer à côté de la saison d'ouverture en 2013», insiste-t-il. Une fois que le projet retenu sera dévoilé, il faudra compter une dizaine de mois pour réaliser les plans et devis, après quoi le chantier pourra se mettre en branle.

Le concours d'architecture est sanctionné par l'Ordre des architectes du Québec. Une des dispositions du concours prévoit qu'une place doit être faite pour les entreprises locales, notamment en ce qui a trait aux services professionnels pour la surveillance de chantier ou la confection de plans et devis.



Quelques dates importantes

Appel de propositions18 septembre 2010

Visite du site avec les candidats5 octobre 2010

Dépôt des propositions18 novembre 2010

Jury et sélection des trois finalistes22 et 23 novembre 2010

Début des prestations des finalistes14 décembre 2010

Dépôt des prestations24 février 2011

Commission techniqueSemaine du 28 février 2011

Jury et sélection du lauréat7 et 8 mars 2011