À l'occasion de cette journée spéciale, des entreprises, des élus et des dignitaires participeront sans leur voiture afin d'obtenir une ville plus verte.
Soit ils covoitureront, comme les soeurs et conseillères Sylvie et Marie-Josée Tardif, soit ils pédaleront comme le directeur général de la ville de Trois-Rivières, Michel Byette, soit ils prendront sagement l'autobus, suivant l'exemple de la conseillère et présidente de la STTR, Monique Leclerc.
D'autres marcheront tout bonnement pour se rendre à leur travail, imitant en cela la députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand.
Fait à signaler, cette journée sera non seulement marquée par plusieurs activités, mais aussi par la gratuité complète des services d'autobus de la STTR, ce qui est unique au Québec.
Jeanne Charbonneau, directrice générale de Vire-Vert, l'organisme responsable de cette journée, a confié que 20 entreprises régionales avaient accepté de relever le défi et encouragent leurs employés à emprunter un autre moyen de transport que la voiture solo.
Dans le cadre de ce défi, les entreprises doivent se fixer un objectif en terme de pourcentage d'employés qui viendront travailler en utilisant un mode de transport durable.
Celles qui réussiront à atteindre cet objectif obtiendront une visibilité régionale mais aussi provinciale réservée à celles qui auront obtenu les taux de participation les plus élevés à Montréal, en Mauricie et au Saguenay.
«Nous sommes heureux de voir que cette année, deux fois plus d'entreprises ont décidé de relever ce défi. Cela montre bien la volonté du monde corporatif de faire sa part autour d'un événement mobilisateur pour leur entreprise», a commenté Mme Charbonneau.
Les résultats de la participation à la journée En ville sans ma voiture seront connus le 22 septembre.
Ceux qui se demandent ce qu'il adviendra des grands espaces de stationnement sans voitures auront une réponse en venant se promener au centre-ville de Trois-Rivières demain.