Un défi lancé aux Trifluviens

De gauche à droite: Évelyne Mailhot, directrice adjointe de Vire-vert, Wisi Ossavu, agent de projet, journée «En ville sans ma voiture», Johanne Côté et Jeanne Charbonneau, directrice générale de Vire-Vert.

Peut-on passer ne serait-ce qu'une seule journée sans voiture? Le 22 septembre, le défi sera lancé aux entreprises de Trois-Rivières. On leur demandera d'inviter leurs employés à ne pas utiliser leur voiture pour leurs déplacements de la journée. Il s'agit ici de battre la performance de Montréal et de Saguenay.


Cette compétition amicale, à l'issue de laquelle les participants seront mis à l'honneur, aura lieu à l'occasion de la Journée internationale «En ville sans ma voiture» organisée dans le cadre de la Semaine de mobilité durable par le Centre des Transports durables et l'organisme Vire-vert.

Certains élus et même quelques dignitaires ont accepté d'effectuer tous leurs déplacements sans voiture à l'occasion de cette journée. Le public risque donc de croiser des gens connus dans les autobus de la Ville puisque pour l'occasion, la STTR rendra l'accès gratuit.

Les automobilistes doivent s'attendre à quelques surprises, au cours de cette activité.

Ceux et celles qui circulent seuls dans leur voiture recevront de fausses contraventions par de faux policiers, à moins que ce ne soit un clown qui vienne féliciter les automobilistes qui font du covoiturage.

Mais auparavant, le 18 septembre, Vire-vert organise la seconde édition de la Fête des transports durables.

Elle s'amorce vers midi par un défilé de moyens de transport durables qui amènera les participants du stationnement du magasin Sears jusqu'à la rue Des Forges, au centre-ville avec un arrêt à l'UQTR. Le tout sera animé par la troupe Caravane.

Les participants sont invités à y mettre de l'imagination puisque le moyen de transport le plus original remportera le concours.

La journée prévoit la démonstration de technologies alternatives en transport durable. Il sera possible de voir un véhicule fonctionnant à l'huile de patates frites, des camions électriques Nemo, des VTT électriques et autres.

Une épluchette de blé d'Inde gratuite est au programme. Les enfants prendront possession de la rue Hart afin d'y faire une immense oeuvre d'art en dessin de craie en compagnie d'un artiste local.

Jeux gonflables et maquillage sont au rendez-vous ainsi qu'une course de karts à pédales. Planchistes et monocyclistes iront de démonstrations de leur savoir-faire.

La journée se terminera par un spectacle gratuit de Bernard Adamus et Atomic Baobab, à 19 h, sur la rue Badeaux.