Les deux hommes qui se trouvaient à bord ont d'ailleurs été arrêtés et accusés de recel. Ce sont des individus domiciliés dans la grande région de Montréal, bien connus des milieux policiers.
Langis Blanchet, le propriétaire du bateau, s'est dit très heureux de ce dénouement positif.
«Je m'attendais vraiment à ce qu'il soit démonté. C'est donc une très bonne nouvelle, surtout après dix jours. Je n'ai pas pu le récupérer encore car il fait toujours l'objet d'expertises mais on m'a dit qu'à première vue, il était en bon état. C'est encourageant!», a-t-il précisé.
Selon lui, la collaboration des médias et des policiers de la Sûreté du Québec s'est avérée essentielle dans la résolution de ce vol.
«C'est un citoyen de Saint-Gabriel-de-Brandon, se trouvant à Cornwall, qui a reconnu le bateau après l'avoir vu dans les médias. Il l'a vu passer sur la voie maritime le 6 septembre», a-t-il raconté.
La sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec, confirme: «Ce citoyen a alors contacté des marinas de la région afin d'entrer en contact avec le propriétaire du bateau pour l'informer qu'il avait vu son bateau. Il a plus tard été localisé par la police de l'Ontario dans le secteur des écluses», a-t-elle précisé.
À ce sujet, M. Blanchet raconte qu'il a lui-même contacté des responsables de la voie maritime opérant les écluses.
«Quand j'ai su qu'il se trouvait dans le secteur de Cornwall, j'ai appelé pour leur demander d'être vigilants. Je leur ai même envoyé une photo de mon bateau. Trois heures plus tard, ils l'ont vu en attente aux écluses. C'est la police de l'Ontario qui a finalement intercepté le bateau et capturé les deux personnes qui se trouvaient à bord. Encore quelques minutes et le bateau prenait la direction des Grands Lacs. Ce citoyen a vraiment été très vite et observateur», a ajouté M. Blanchet.
Rappelons que ce bateau est un modèle unique au Québec, donc facilement identifiable, ce qui rendait ce vol encore plus audacieux. Il s'agit d'une embarcation conçue pour la pêche en haute mer de marque Fontain 38 LX dont la valeur est de 160 000 $.