«Nous sommes très contents. Malgré les vents et le temps plus frais, la population a bien répondu. Nous avons non seulement eu des visiteurs de la ville et de la région mais aussi des gens de Montréal, Québec, Lanoraie et même des Européens qui étaient enchantés par l'expérience», a indiqué hier Éric Dubé, président de cette 11e édition.
Certes, on enregistre une petite baisse de visiteurs par rapport à l'an passé, alors qu'on en dénombrait 55 000, mais il faut dire que la température de 2009 avait été beaucoup plus clémente.
Cette année par contre, les organisateurs estiment que tant les visiteurs que les quelque 60 exposants ont été comblés.
«Notre formule est gagnante. Nous avons amélioré certains points qui nous ont valu de très bons commentaires. Je pense notamment au site. Déjà, on sait qu'il est très beau étant situé en bordure du fleuve au parc portuaire mais nous nous sommes assurés aussi que le site soit très propre et mieux aménagé pour offrir plus d'espace», a précisé M. Dubé.
On a également pris soin de ramener à quatre la limite de coupons pour les dégustations.
«Ce n'est pas une foire alimentaire ici. Notre objectif est de faire connaître les produits agroalimentaires par le biais de petites bouchées et non de repas complets», a mentionné le président.
Parmi les autres nouveautés, on note la tenue d'activités en soirée sous le chapiteau SAQ et de spectacles en après-midi destinés aux enfants.
«Les Délices d'automne sont un rendez-vous familial, il ne faut pas l'oublier. Nous en avons également profité pour mélanger sur le site les kiosques offrant des produits agroalimentaires à ceux proposant des délices en bouteilles», a ajouté M. Dubé.
Les gourmets ont également eu droit à quelques premières, en goûtant notamment à du kangourou, à de nouvelles sortes de bières québécoises et bien sûr à des mets typiquement cubains puisque le pays invité était... Cuba.
Pour l'an prochain, on promet une 12e édition haute en couleur avec une formule améliorée.
«Nous allons notamment essayer d'offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs. Nous aimerions aussi éventuellement ajouter des kiosques au 2e étage, étant donné qu'il n'y a plus de place en bas mais, il n'y a rien de certain encore. Si ce n'est pas l'année prochaine, ce sera dans deux ans. De toute façon, nous ne sommes pas inquiets car nous avons une très bonne équipe. Nos 125 bénévoles sont très dévoués», a conclu M. Dubé.