Depuis 2001, cette soirée reconnaissance sous forme de gala souligne l'excellence de jeunes de 16 à 35 ans s'étant démarqués par leurs accomplissements, leur dynamisme et/ou leur implication dans divers domaines. Un volet spectacle assuré par la relève artistique permet aussi de faire rayonner le talent de la jeunesse.
Le Forum Jeunesse Mauricie récompense trois Mauriciens dans chacun des volets Jeune entrepreneur, Jeune engagé, Jeune art et culture, Jeune raccrocheur et Jeune sports et loisirs. Le prix Jeune ambassadeur est remis à une seule personne contribuant à la promotion de la région dans ses activités professionnelles, artistiques ou sportives.
Enfin, la soirée récompense une entreprise favorisant la réussite des jeunes, soit «la réussite éducative et le développement des compétences de ses jeunes employés». Pour cette catégorie particulière, les entrepreneurs ne doivent pas nécessairement être âgés de moins de 35 ans.
La soirée se tiendra le 23 novembre au Centre des arts de Shawinigan, et les dossiers de candidatures seront acceptés jusqu'au 16 septembre. On peut se procurer un formulaire au Forum Jeunesse Mauricie (819-697-3993, poste 3) ou le remplir en ligne sur le site www.forumjeunessemauricie.com.
La présidente d'honneur de la dixième édition, Annie Brousseau, invite la population en général (et pas seulement les entreprises et organismes) à proposer la candidature de jeunes de leur entourage. Mme Brousseau connaît très bien Éclair de jeunesse, puisqu'elle en fut la coordonnatrice dès le début jusqu'à l'édition de 2008.
«Je suis contente d'être présidente d'honneur; ça faisait longtemps qu'on pensait aux dix ans! Il y aura un volet surprise, c'est certain qu'on va souligner ça en grand», commente celle qui est maintenant coordonnatrice du marketing et des communications à Vallée-du-Parc.
Céline Déraspe, qui a pris la relève de l'organisation de la soirée, affirme pour sa part que «si Éclair de jeunesse est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à Annie qui y a tellement cru, qui a vendu aux entreprises et organismes la plus-value de mettre leurs jeunes en valeur. C'est une façon de lui dire merci».
Depuis 2001, plus de 800 dossiers de candidatures ont été soumis, et quelque 165 jeunes ont été honorés. Aussi, plus de 175 contrats ont été signés avec des jeunes artistes et professionnels pour l'organisation des soirées auxquelles 300 jeunes bénévoles ont aussi participé.
Même si le volet ambassadeur a honoré des personnalités comme le groupe New Cities ou le hockeyeur professionnel Steve Bégin, Céline Déraspe insiste pour encourager les jeunes à ne pas sous-estimer leurs réalisations. «Ce n'est pas obligé d'être de l'élite ou de la performance», tient-elle à préciser.