Des représentants de la Société d'habitation du Québec, de la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières devrait avoir lieu prochainement afin de déterminer de quelle façon on entend régulariser la situation de la résidence, abandonnée par sa directrice générale et par une poignée d'employés la semaine dernière.
«Présentement, les services sont maintenus et les résidents sont en sécurité. On est en train de regarder les solutions possibles», explique Josiane Lamothe, porte-parole de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
La SHQ indique que les résidents seront «fort probablement» relogés pour que la résidence puisse accueillir des locataires qui soient davantage rattachés à la vocation prévue par le volet 2 du programme Accès Logis, qui concerne les personnes en légère perte d'autonomie.
Aux yeux de plusieurs, la Résidence Santé Les Grès avait été peu à peu transformée en résidence pour personnes non autonomes ou même en fin de vie, ce qui entraînait des coûts d'opération considérables.
C'est d'ailleurs la situation financière précaire de l'établissement qui aurait amené la directrice à claquer la porte, emportant avec elle un ordinateur et entraînant dans son mouvement plusieurs employés.
Au cours de la dernière semaine, ce sont quelques employés demeurés fidèles qui ont offert l'essentiel des services, accompagnés par des ressources du réseau de la santé. La gestion physique et administrative de l'immeuble a été confiée à l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières.
Les membres du conseil d'administration, qui ont été étonnés de constater la situation qui prévalait en ce qui a trait à la gestion de la résidence, ont démissionné la semaine dernière pour laisser les coudées franches à la SHQ dans ce qu'on peut considérer ni plus ni moins comme étant une tutelle.
Les familles de certains résidents auraient déjà été informées que leur proche allait devoir être relogé dans un autre établissement, plus approprié à leurs besoins. Des membres de ces familles ont confié au Nouvelliste, au cours des derniers jours, que cette situation entraînait un stress considérable.
Les différents intervenants assurent toutefois que tout sera mis en oeuvre pour maintenir la santé et le bien-être des résidents concernés, en attendant de pouvoir les reloger adéquatement dans le réseau de la santé. Déjà, il semble qu'on ait retrouvé un niveau de services acceptable à l'intérieur de l'établissement stéphanois.
La Résidence Santé Les Grès a ouvert ses portes en 2005 et compte 23 logements.