Le Groupe des sept estime que malgré le rapport sans réserve du vérificateur général, les remarques faites dans ce rapport en ce qui concerne les situations de conflit d'intérêts ainsi que les fractionnements de coûts méritent qu'on s'y attarde plus sérieusement.
Depuis le dépôt du rapport, lundi soir, le Groupe des sept dit assister à un «festival de contradictions, où il devient de plus en plus difficile d'y voir clair».
Dans un communiqué émis hier après-midi, le Groupe des sept déclare: «L'un des principaux arguments des individus concernés semble être le dépôt d'états financiers dits «sans réserve». Or, il nous apparaît inapproprié de confondre comptabilité et gestion. Les états financiers s'assurent du respect des règles comptables, tandis que la gestion doit s'assurer, entre autres, du bien fondé de chaque dépense, de la juste valeur des services reçus, de l'absence de conflits d'intérêts, du suivi des règles légales et autres. À ce sujet, le vérificateur général parle de laxisme, de manque de vigilance, de cafouillage, de conflits d'intérêts réels et potentiels, et ce, tout en nous soulignant ne pas avoir eu le temps d'investiguer plus à fond».
Selon la conseillère Catherine Dufresne, le Groupe des sept souhaite d'abord en débattre avec le conseil avant d'envisager tout autre recours. «On veut faire les choses correctement et se donner le temps d'en discuter avec tout le conseil. C'est certain qu'il y aura un suivi, mais on veut d'abord se donner la chance d'en discuter entre nous, à huis clos. On espère que la réponse sera positive», signale-t-elle.
Catherine Dufresne note que le maire a réitéré son appui à Steve Dubé, mais que le reste du conseil municipal ne l'a toujours pas fait.
Le Groupe des sept n'écarte toujours pas l'idée de demander une enquête dans ce dossier, mais souhaite d'abord procéder de manière officielle, en demandant une séance de travail. La convocation d'une telle séance demeure toutefois à la discrétion du maire.
«Ce n'est pas nouveau ce qu'ils nous demandent aujourd'hui (hier). Moi, personnellement, je n'embarquerai pas dans leur petit jeu», a affirmé hier Yves Lévesque, sur les ondes de Radio-Canada Mauricie.
Si ce dernier devait refuser, le Groupe des sept aurait la possibilité de convoquer une séance spéciale du conseil, comme il avait fait quelques jours avant Noël pour discuter du budget. Or, en convoquant une telle séance, la question du quorum demeure toujours la clé, ce qui avait fait échoué la séance du budget en décembre.
Le Groupe des sept n'a pas manqué de rappeler que le conseiller municipal Yves Landry avait lui aussi évoqué, dans une entrevue au Nouvelliste, l'importance que le conseil débatte rapidement des conclusions de ce rapport.
«Nous demandons donc le rappel du conseil rapidement au début de la semaine prochaine au plus tard, à un moment favorisant, soir ou fin de semaine, la participation du plus grand nombre de conseillers. Il est important pour le conseil de débattre, entre autres, sur les conclusions du rapport du vérificateur général et sur les suites à donner pour la Corporation de l'amphithéâtre», ajoutent les conseillers municipaux.