«Pour nous, c'est une bonne nouvelle ce report. Cela nous donne du temps pour convaincre le gouvernement de revenir en arrière. Mais ce n'est qu'un report et non une conclusion finale de la part d'Hydro-Québec et de ses contractants et sous-contractants.»
Au-delà des raisons officielles avancées par Hydro-Québec pour justifier ce report, M. Giroul rappelle qu'il y a toujours une série de problèmes techniques qui ne sont pas résolus à la centrale.
«Est-ce que c'est ça qui fait qu'ils sont en train de remettre en question leur décision? C'est bien qu'ils réfléchissent et le plus longtemps possible. Mais que feront-ils dans deux ans? On ne sait pas.»
M. Giroul ajoute que son organisme a toujours l'intention de déposer le 10 septembre, lors du forum Urgence énergie à Montréal, les résolutions des municipalités qui ont accepté d'appuyer la résolution du maire d'Amqui, Gaëtan Ruest, prônant l'arrêt de la production électronucléaire au Québec.
«Nous, on n'arrête pas nos démarches parce qu'Hydro-Québec dit qu'elle suspend ses travaux 2 ou 3 ans. On va aussi participer aux audiences publiques du 4 novembre du BAPE et on va demander d'aller tout de suite au déclassement de la centrale. Alors, on est contents de cette nouvelle parce qu'on gagne du temps pour convaincre le gouvernement. Nous allons continuer notre vigile», a-t-il promis.
M. Giroul a ajouté qu'il y aura des gens de la région demain à Québec pour participer au pique-nique nucléaire à midi, devant l'Assemblée nationale, car le dossier de la reconstruction de Gentilly-2 est indissociable de l'ensemble de la filière nucléaire note-il.
Le message que porteront les manifestants est on ne peut plus clair: On n'a pas besoin d'énergie nucléaire au Québec: Déclassons Gentilly-2 maintenant!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E3KUZ5DXC5APXB64MMQPRC2SDY.jpg)