Mise à niveau des écocentres

Des écocentres de la Mauricie feront prochainement l'objet d'une mise à niveau, soit ceux de Trois-Rivières, Champlain et Saint-Étienne-des-Grès et, un peu plus tard, de Shawinigan.


La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie vient d'adopter un règlement d'emprunt d'un peu plus d'un million $ à cet effet.

Sylvie Gamache, coordonnatrice aux projets et aux communications à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, rappelle que depuis 2001, la régie implante des écocentres un peu partout sur son territoire et qu'ils connaissent un beau succès de fréquentation au point qu'il faut déjà songer à réaménager les plus anciens.



«D'où la remise à niveau. On parle d'un achalandage de plus de 50 000 personnes par année. C'est nécessaire que ces installations soient adéquates pour recevoir les gens et pour bien gérer les matières», précise-t-elle.

Il est question de réaménager les entrées au site de Trois-Rivières, sa guérite et l'accueil afin de rendre la circulation plus fluide.

On construira aussi un bâtiment permanent pour la gestion et l'entreposage des matières dangereuses en provenance de Trois-Rivières.

Enfin, on procédera à l'installation de clôtures ainsi qu'à des travaux d'asphaltage et on complétera avec la mise en place de sanitaires.



D'autres travaux sont prévus à Champlain et Saint-Étienne-des-Grès et on rénovera aussi de façon majeure l'écocentre de Shawinigan à l'automne.

Rappelons qu'un écocentre est un endroit où les contribuables des municipalités membres peuvent se départir des matières récupérables, réutilisables ou valorisables (peinture, déchets de construction, branchage, etc).

Il s'agit bien sûr de lieux spécialement aménagés à cet effet où des contenants spéciaux bien identifiés peuvent recevoir les objets et débris dont on souhaite se départir et qui sont par la suite réacheminés vers des recycleurs spécialisés.