Un bilan routier encourageant pour la Mauricie

Les vacances de la construction n'ont pas été meurtrières sur les routes de la Mauricie.


Aucun décès n'y est survenu au cours de ces deux semaines.

À moins qu'un triste événement ne soit arrivé tard hier soir, les vacances de la construction 2010 seront les deuxièmes de suite sans mort dans la région.



Aucun accident mortel n'avait été enregistré en 2009 alors que 15 personnes étaient décédées sur les routes mauriciennes au cours des quatre années précédentes.

Par contre, une personne a tragiquement perdu la vie au Centre-du-Québec dans un accident qui est survenu le 29 juillet sur l'autoroute 20 à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

«C'est très difficile à expliquer. Comme il y a eu du beau temps, il y avait beaucoup de gens sur la route. Mais cette amélioration s'explique peut-être par les opérations policières de sensibilisation, de prévention et de répression, ainsi que par une prise de conscience des gens sur la route», mentionne le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Grégory Gomez Del Prado.

À l'échelle québécoise, le bilan routier des vacances de la construction est l'un des meilleurs que le Québec ait connus au cours des dernières années.



Au total, 14 personnes ont perdu la vie sur les routes et autoroutes desservies par la Sûreté du Québec (SQ). Le bilan était de 23 morts l'an dernier, et de 28 en 2008.

Deux personnes ont péri ce week-end. Le premier accident est survenu vendredi soir à Amqui, en Gaspésie. Vers 17 h 45, un motocycliste de 64 ans est mort après avoir fait une fausse manoeuvre sur la route 132.

Un deuxième motocycliste a péri samedi après-midi à Venise-en-Québec, en Montérégie. La victime, âgée de 45 ans, a perdu la maîtrise de sa moto après avoir fait un dépassement illégal à vive allure. L'alcool pourrait être en cause.