Circulation paralysée pendant deux heures à La Tuque

Une congestion monstre de quelques kilomètres s'est rapidement installée à La Tuque entre 13 h 15 et 15 h 10 en raison d'une fuite de gaz naturel.

Une fuite de gaz naturel sur le chantier de construction de la bretelle d'accès de la voie de contournement a complètement paralysé la circulation pendant près de deux heures hier après-midi sur le boulevard Ducharme à La Tuque. Ce tronçon urbain de la route 155 a été scindé en deux le temps que la fuite de gaz soit colmatée, isolant par la même occasion le secteur sud de la ville.


Une congestion monstre de quelques kilomètres s'est rapidement installée à La Tuque entre 13 h 15 et 15 h 10. Il n'existe pas encore de voie alternative à celle-ci.

Toute la circulation de ce secteur doit emprunter cette intersection pour atteindre les quartiers centraux de La Tuque ou les quitter.



Les déplacements de nombreux camionneurs, automobilistes et vacanciers ont été chambardés.

Ces derniers étaient d'ailleurs très nombreux arrêtés pour diner au centre commercial de La Tuque où se trouve quelques restaurants.

La Fédération québécoise de camping et caravaning tient une rencontre cette semaine à St-Ambroise au Lac-Saint-Jean. Parmi les 1 200 véhicules récréatifs attendus pour l'occasion, plusieurs empruntaient hier la route 155. Certains sont restés coincés dans le stationnement du centre commercial.

Appelée en renfort sur les lieux, la Sureté du Québec (SQ) a encadré la circulation sur une voie de contournement improvisée via des chemins de terre parallèle à la route 155.



Par contre, l'aventure s'est avérée négative pour quelques automobilistes.

«Nous avons détourné une partie de la circulation sur ce chemin jusqu'à ce qu'une voiture et un camion s'embourbent dans le sable», explique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.

Des opérations de forage sur le chantier de construction de la bretelle d'accès ont percé une conduite de gaz naturel. Une excavatrice a permis aux techniciens de Gaz Metro d'accéder à la conduite pour y colmater la fuite partiellement afin que la circulation reprenne.

Une douzaine de pompiers du Service incendie de l'agglomération de La Tuque sont intervenus afin de contrôler les émanations de gaz naturel. La fuite se trouvait à quelques mètres seulement de la caserne. L'appel de signalement à la centrale du 911 a été enregistré peu après 13 h. La circulation a complètement été interrompue moins de 15 minutes plus tard.

«Notre travail a été d'établir un périmètre de sécurité en fonction de la direction du vent et de l'intensité de la fuite. Nos pompiers ont ensuite arrosé le gaz avec un jet brouillard pour ne pas qu'il s'enflamme, le temps que Gaz Metro colmate la fuite», précise le directeur du Service incendie, Serge Buisson.

«Nous avons également évacué les commerces avoisinants et fait des tests pour déceler de possibles traces de gaz dans leurs locaux.»



Serge Buisson attend avec impatience la nouvelle voie de contournement qui réglera pour de bon les problèmes d'isolement de la population latuquoise causés par ce genre d'évènement ou par un déraillement de train.