De vendredi après-midi à samedi soir, plusieurs activités se tiendront sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans le cadre de la 5e édition du 24 heures de science qui se déroule partout au Québec les 7 et 8 mai prochains.
Coordonnatrice régionale de l'événement, la directrice générale du Conseil du loisir scientifique Mauricie/Centre-du-Québec, Nancy Mignault a présenté avec beaucoup d'enthousiasme les différentes activités qui seront proposées aussi bien aux enfants qu'aux adolescents, à leurs parents, de même qu'aux aînés.
«L'idée derrière cette grande manifestation est de favoriser des rencontres entre les chercheurs et le public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes», a résumé Mme Mignault avant de préciser que le thème retenu pour ce 24 heures est Au coeur de la biodiversité.
Pour elle, il ne fait aucun doute que l'occasion est belle de réaliser à quel point les sciences sont beaucoup plus accessibles et amusantes qu'on peut l'imaginer.
Parmi les organismes et institutions d'enseignement qui participent à l'événement, on retrouve le Centre de démonstration en sciences Mauricie-Centre-du-Québec (qui est situé au Collège Laflèche), le Centre de biodiversité de Bécancour, la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières, le comité de Zones d'interventions Prioritaires Les Deux rives de Trois-Rivières (Zip les Deux Rives), le centre de villégiature Aux berges du Lac Castor de Saint-Paulin et la boutique de plongée XL de Victoriaville.
À chaque endroit, selon le jour et l'heure, des expositions, animations, conférences et démonstrations sont au programme.
Pour connaître dans le détail les activités qui sont toutes proposées gratuitement, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de l'événement: www.science24heures.com.