C'est la présence d'une bactérie de type entérocoque dans l'eau d'un puits qui a forcé la Ville de Trois-Rivières a prendre une telle mesure. Selon Yvan Toutant, porte-parole de la Ville, la bactérie entérocoque - que l'on trouve habituellement dans la flore intestinale - a été relevée au puits numéro 15, situé rue Cardinal-Roy, derrière le supermarché Metro Fournier du boulevard Thibeau.
«Les entérocoques sont un signe de possible contamination par des matières fécales humaines ou animales. Ça demeure une trace très faible de bactérie. On a relevé la présence d'un seul entérocoque. Mais les normes sont strictes et on n'a pas le choix de s'y conformer», résume le porte-parole.
Dès que les analyses ont révélé la présence de la bactérie dans l'eau de ce puits, la Ville a procédé à la fermeture de celui-ci, a procédé à sa chloration et a émis l'avis d'ébullition.
«Il fallait s'assurer que le réseau ne soit pas contaminé. Nos spécialistes en eau potable aux travaux publics sont en train de chercher la provenance de cette bactérie. Mais il semble y avoir une multitude de raisons possibles compte tenu de la très faible quantité qu'on a relevée», explique Yvan Toutant.
Les techniciens de la Ville font des tests à chaque heure dans le puits numéro 15 et sont en train de vérifier si d'autres portions du réseau sont touchées.
La contamination possible de l'eau par ces bactéries signifie que cette eau peut contenir des micro-organismes dangereux pour la santé des personnes qui en consommeraient. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.
Les citoyens doivent donc faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau bouillie ou embouteillée pour boire, se brosser les dents, faire de la glace, laver la vaisselle, ainsi que laver et préparer les aliments.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'eau dans la baignoire, cela demeure acceptable à condition de s'assurer de ne pas avaler d'eau. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d'eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l'eau.
Vaste périmètre
Au total, ce sont près de 6000 adresses qui sont touchées par le présent avis d'ébullition, ce qui représenterait entre 12 000 et 15 000 citoyens.
Le territoire touché par l'avis d'ébullition correspond à la partie de l'ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine qui se trouve au nord-ouest de l'autoroute 40. Cela comprend notamment le secteur des Galeries du Cap, la paroisse Sainte-Bernadette, le secteur de la rue Pie-XII et le nouveau développement de la Terrasse des Capitales.
La Ville de Trois-Rivières a été forcée de déployer des moyens de communication hors du commun pour rejoindre la population touchée.
«On a émis un communiqué, mais on a aussi eu recours à la téléphonie ciblée», explique le directeur des communications à la Ville, François Roy.
C'est d'ailleurs à la suite d'un épisode semblable, survenu en 2005, que la téléphonie ciblée - qui permet de rejoindre un bassin de citoyens en fonction de leur localisation géographique notamment - avait été implantée à Trois-Rivières.
Fait encore plus inusité, la Ville a présentement recours à un message sur bande défilante, qui sera diffusé sur les ondes des stations locales de télévision.
À TVA, par exemple, on verra le message 152 fois sur quatre jours, aux heures de pointe, selon des tranches horaires de grande écoute. Les démarches sont présentement effectuées pour avoir une semblable couverture à la télévision de Radio-Canada.
La Ville rappelle aux citoyens qui souhaiteraient obtenir plus d'informations qu'ils peuvent communiquer au besoin avec les responsables du traitement de l'eau au numéro de téléphone 819 375-9582.