Les personnes ayant subi une blessure à la tête, à la moelle épinière ou des blessures orthopédiques graves sont accueillies depuis janvier dans les nouveaux espaces pour les services externes du programme de traumatologie du CRDP InterVal. Un décor rafraîchi que les employés décrivent comme étant plus accessible, intime, moderne et coloré.
«On voit ces locaux d'un bon oeil et les clients nous font aussi le commentaire que c'est plus accueillant», exprime l'ergothérapeute Claire Beaulieu. L'ajout d'espaces fait toute la différence pour les employés, puisqu'ils sont beaucoup moins à partager un même bureau. «On peut mettre un peu de soi-même dans le décor», s'enthousiasme-t-elle.
Sa collègue neuropsychologue Gouri Paul Chaudhuri ajoute que le réaménagement des plateaux de travail assure une meilleure confidentialité à la clientèle.
«Avant, on était à la vue de tout le monde. Maintenant, c'est plus professionnel», confirme Jocelyn Ouellet, un tétraplégique qui bénéficie des services du CRDP InterVal depuis quelques mois.
Jean Lefebvre, un agriculteur de Baie-du-Febvre qui se remet d'un accident de camion survenu en août dernier, abonde dans le même sens, en affirmant que la nouvelle bâtisse «est plus claire et n'est pas comparable» à l'ancienne de la rue Nicolas-Perrot.
Les locaux des Services externes Marc-Quessy intègrent également le programme de la conduite automobile pour les traumatisés, qui garantit l'évaluation de leur aptitude à conduire un véhicule automobile et l'adaptation des véhicules pour les personnes ayant une déficience motrice.
«Nos équipes travaillent de façon interdisciplinaire pour que les bénéficiaires deviennent des citoyens à part entière», a affirmé la présidente du conseil d'administration du CRDP InterVal, Ginette Vadnais, en précisant que le centre épaule plus de 3700 usagers dans les régions de la Mauricie et du Centre-du Québec, et ce, grâce à ses 400 intervenants.
Autres travaux à venir
L'aménagement des nouveaux quartiers des Services externes Marc-Quessy au coût de 879 000 $ a permis au CRDP InterVal d'enclencher la première phase de leur «Plan directeur immobilier», qui consiste à déménager son siège social dans les espaces libérés de la rue Nicolas-Perrot. L'agrandissement du bâtiment coûtera 2,5 millions $ et les travaux en cours seront achevés cet été.
Les gestionnaires ont aussi dans leurs plans de réaménager et agrandir leur Service des aides techniques (SAT) et de regrouper la majorité des points de service de la région du grand Trois-Rivières à un même endroit, dans le secteur du CHSLD Cooke.