Considéré par plusieurs comme étant une grande fête de l'automobile et une célébration du printemps, l'événement dans le cadre duquel les concessionnaires ouvrent leurs portes pendant tout un week-end a permis à plusieurs d'entre-eux de conclure des dizaines de ventes.
Ce fut notamment le cas chez Toyota Trois-Rivières. Selon le directeur des ventes, Jean Côté, la crise qui a entaché la réputation du constructeur japonais au cours des derniers mois n'a pas ralenti les ardeurs des acheteurs. Plusieurs personnes se trouvaient d'ailleurs dans la salle de montre du concessionnaire du boulevard Jean XXIII lorsque Le Nouvelliste s'y est rendu hier après-midi.
«Il y a un petit peu moins de trafic, mais c'est comparable à l'an dernier du côté des ventes. La crise causée par les rappels sur certains de nos véhicules n'a pas fait peur aux acheteurs. Ils ont encore confiance en la marque. On a remarqué de l'inquiétude en janvier. Mais depuis un mois, il y en a aucune», a mentionné M. Côté.
Le directeur général de Hyundai Trois-Rivières, Maxime Vincent, a ajouté que ces deux jours constituent en quelque sorte le lancement de la nouvelle saison pour l'industrie automobile dans la région.
Ce dernier n'a d'ailleurs pas lésiné sur les efforts pour faire de ce week-end une réussite. En plus d'offrir un service qu'il qualifie de VIP à ses clients, il a fait suspendre deux véhicules au bout d'une grue dans la cour de son commerce en guise d'outil promotionnel.
«Ça dégèle tout le monde, autant la clientèle que les vendeurs. Le monde aime bien ça. Toute notre équipe est là. Nous avons une quinzaine de personnes qui sont là juste pour les essais routiers. Nous servons également de la nourriture et offrons des cadeaux. Et c'est également le fun pour les employés. Ça a vraiment sa raison d'être», a-t-il indiqué.
Le directeur des ventes de Subaru Trois-Rivières, situé sur le boulevard Gene-H.-Kruger, Jean Gervais, abonde dans le même sens que ses deux confrères. Il a précisé qu'il y a eu moins de visiteurs qui se sont déplacés uniquement pour regarder les différents modèles que l'an dernier et plus d'acheteurs sérieux.
Tout comme les concessionnaires, les acheteurs potentiels ont également trouvé leur compte au cours de ces deux journées. C'est notamment le cas d'André Vaillancourt, qui est intéressé à changer son véhicule pour une Toyota Camry. Ce dernier s'est dit heureux d'avoir eu l'occasion de magasiner une voiture pendant la fin de semaine.
«Ils devraient toujours être ouverts au moins une journée pendant le week-end. Ça serait plus pratique pour les gens qui travaillent la semaine», a-t-il confié.
Le président de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de la Mauricie et propriétaire de Trois-Rivières MINI et de Trois-Rivières BMW, Denis Normandin, a indiqué que les résultats officiels de l'événement allaient être connus dans les prochains jours.