Marc Perron s'avoue coupable d'attouchements sexuels

Marc Perron, un homme de 50 ans de Shawinigan-Sud qui avait entraîné un adolescent chez lui le 20 février pour se livrer à des attouchements sexuels, a finalement avoué son crime hier au palais de justice de Shawinigan.


La Couronne a alors accepté de laisser tomber l'accusation d'agression sexuelle.

Perron avait abordé le garçon alors qu'il se trouvait dans un dépanneur de la rue Saint-Marc à Shawinigan. Prétextant avoir besoin d'aide pour exécuter des travaux chez lui, l'accusé l'a fait monter dans son véhicule. Une fois rendu à son domicile de la 3e avenue, il a abusé de lui sexuellement.

Marc Perron n'en était pas à ses premiers démêles avec la justice pour des gestes semblables. En 1996, il avait été condamné à deux ans moins un jour de prison ferme.

Délinquant dangereux

Compte tenu de son passé, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Sébastien Émond, a fait savoir au juge Guy Lambert qu'il entendait déposer une requête pour faire déclarer l'accusé délinquant dangereux, ou à tout le moins délinquant à contrôler. Le prononcé de la sentence a été fixé au 26 avril.

Faire déclarer un individu délinquant dangereux est un long processus. Me Émond doit en effet obtenir en premier lieu l'accord du procureur chef pour déposer pareille requête. Puis, l'accusé doit faire l'objet d'une expertise de 60 jours à l'Institut Pinel de Montréal. Selon les conclusions de cette expertise, la défense peut demander un délai pour soumettre l'accusé à une expertise indépendante.

Selon Me Yvan Braun, le procureur de Marc Perron, le processus peut prendre jusqu'à six mois. En fait, tout le passé de Marc Perron sera scruté à la loupe.

Si, au terme de l'exercice, il devait être déclaré délinquant dangereux, il serait gardé en prison pendant une très longue période.