C'est une mère de deux enfants abusés sexuellement qui veut se faire entendre par le tribunal le 6 avril prochain alors que Serge Jr Gélinas, un individu de 27 ans de Saint-Georges-de-Champlain, devrait plaider coupable à de multiples accusations à caractère sexuel.
Habitée par une détermination à toute épreuve, cette femme n'entend pas pardonner à celui qui aurait énormément perturbé la vie de ses deux enfants.
Les faits pour lesquels Serge Jr Gélinas se retrouve devant le tribunal se seraient produits entre mai et septembre 2007.
Connu de la famille, l'accusé aurait trahi leur confiance en ayant des contacts sexuels avec les enfants de 8 et 10 ans, en les incitant à avoir des contacts sexuels et en les agressant sexuellement.
À ce jour, Serge Jr Gélinas doit répondre de 30 chefs d'accusation sur huit victimes. Son procès avait déjà débuté dans une première série de dossiers et devait se poursuivre à la fin du mois d'avril. La publication des informations contenues dans la preuve a fait en sorte que d'autres victimes se sont manifestées en décembre dernier.
Après avoir fait l'analyse de l'ensemble des dossiers, Me Jacques Patry, le procureur de l'accusé, a conseillé à son client de plaider coupable.
«Je vais discuter avec la Couronne pour régler l'ensemble des dossiers d'ici le 6 avril mais mon client n'entend pas reconnaître sa culpabilité aux accusations d'agression sexuelle», a expliqué Me Patry à la sortie de la salle d'audience.
À ce sujet, la mère de deux des victimes alléguées n'accepte pas du tout qu'on laisse éventuellement tomber les agressions sexuelles.
«Ce qu'il a fait à un de mes fils, la sodomie, j'appelle ça une agression sexuelle, pas un attouchement», déclare-t-elle en rappelant que ses enfants vivent encore des conséquences importantes comme la difficulté d'accepter l'autorité et la difficulté de faire confiance aux adultes. «Je vais les défendre bec et ongles», a-t-elle mentionné. Elle souhaite par ailleurs que les parents des autres victimes se manifestent également le 6 avril.
Une peine minimale de 45 jours de prison est prévue pour les accusations de contacts sexuels, le maximum étant de dix ans. La peine maximale est également de dix ans pour les agressions sexuelles.
«J'espère qu'il ne s'en sortira pas juste avec 45 jours de prison», soutient-elle. Serge Jr Gélinas est actuellement détenu provisoirement.