L'enseignant qui détestait aller à l'école

Accompagné d'Hélène Forcier, présidente du comité régional, Kevin Collins a répondu à l'invitation de la Semaine québécoise des adultes en formation pour raconter son parcours académique pour le moins singulier. 

Kevin Collins a beau avoir accumulé les échecs scolaires, «doublé» quelque chose comme quatre fois et, surtout, détesté l'école, le jeune homme de 28 ans a persévéré au point de faire partie de l'équipe d'enseignants du centre de formation professionnelle Qualitech. Il souhaite même aujourd'hui entreprendre des études universitaires en génie électrique.


L'expression voulant que «Tous les chemins mènent à Rome» s'applique parfaitement à celui dont le cheminement atypique a été raconté dans le cadre de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation de la Mauricie.

«Je n'ai jamais vraiment aimé l'école. Je ne voulais même pas aller à la maternelle!» a-t-il dit d'entrée de jeu, usant souvent d'humour pour parler de l'élève tranquille mais tellement peu motivé qu'il était par les apprentissages scolaires.



Heureusement, Kevin Collins était entouré de parents, d'enseignants et de spécialistes qui, décrit-il, «s'acharnaient» sur son cas, en d'autres mots, ils l'ont constamment encouragé à persévérer, malgré toutes les difficultés rencontrées, voire ses aptitudes à tout abandonner.

C'est en 3e secondaire, alors que les jeunes de son âge fréquentent habituellement un cégep, qu'il a décidé de prendre les choses en main. De plus en plus soucieux de fournir les efforts nécessaires, Kevin a pu quitter les classes composées d'élèves ayant des troubles de comportement et d'apprentissage pour s'intégrer aux groupes réguliers.

Depuis, le jeune homme est, pour ainsi dire, sur une lancée. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a réussi les programmes de formation professionnelle en réparation d'appareils électroniques et en mécanique automobile.

«J'ai pris goût à l'école», résume le futur universitaire qui espère aujourd'hui que ses péripéties académiques sauront convaincre les autres Kevin de ce monde de ne jamais lâcher.



Présidente de la Table régionale des adultes en formation, Hélène Forcier estime qu'elle ne pouvait trouver plus beau témoignage pour lancer cette semaine où des hommes et des femmes passent enfin de l'ombre à la lumière.

Le mercredi 31 mars, à la salle Thompson, un gala rendra hommage à ces adultes qui ont surmonté les obstacles pour étudier, sortir de leur isolement et occuper une place active dans leur communauté.

Toute la population est invitée à cette soirée où l'entrée est gratuite et à laquelle assisteront les porte-parole régionaux de la Semaine québécoise des adultes en formation, le groupe Qwartz, de même que le comédien Jici Lauzon, porte-parole provincial de l'événement.

Plusieurs activités se dérouleront durant la Semaine québécoise des adultes en formation (www.adulteenformation.com), à commencer par la présentation, le 25 mars, du projet «Maman va à l'école», au Centre d'éducation des adultes du Chemin-du-Roy (ancien pavillon DLS). Au programme de cette journée: stands d'information sur les services pour l'accès à l'école ainsi que la présentation d'une con- férence sur les compétences parentales.