Expo Habitat: les visiteurs au rendez-vous

Plus de 12 000 personnes ont visité le salon Expo Habitat au cours du week-end.

À en croire les milliers de visiteurs qui se sont rendus à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières et au Pavillon de la Jeunesse au cours des derniers jours dans le cadre du 28e salon Expo Habitat, les industries de la construction et de la rénovation sont présentement en très bonne santé dans la région.


Malgré le soleil radieux de samedi et le temps clément dont peuvent profiter les Mauriciens depuis quelques jours, plus de 12 000 personnes ont franchi les tourniquets entre jeudi soir et hier après-midi pour aller rencontrer les quelque 90 exposants qui participaient au salon.

Le directeur général de l'APCHQ-Mauricie, Maxime Rodrigue, s'est dit heureux de voir que le salon a encore une fois plu aux propriétaires à la recherche d'idées pour rénover leur demeure actuelle ainsi qu'aux personnes qui envisagent d'en acquérir une prochainement. Il a également affirmé que les exposants étaient très satisfaits de leur week-end et que certains ont déjà indiqué qu'ils seraient de retour l'an prochain.

«Nous avons un taux de renouvellement de 90 %. S'ils n'étaient pas satisfaits, ils ne reviendraient pas. Il y a des personnes qui nous ont dit qu'ils voulaient prendre plus d'espace l'an prochain ou changer d'endroit pour mettre des nouveaux kiosques. C'est bon signe lorsqu'on se fait dire ça», a-t-il indiqué en fin de journée hier.

Porte-parole de l'événement pour une deuxième année de suite, l'animatrice vedette du réseau TVA, Claudia Ébacher, a passé plusieurs heures à circuler à travers les différents kiosques au cours des derniers jours.

Ces moments lui ont notamment permis de constater que plusieurs personnes provenant de l'extérieur de la région se sont déplacées pour discuter avec les exposants et que plusieurs visiteurs étaient sur place pour obtenir des informations afin de les aider à réaliser les projets qu'ils ont déjà en tête.

«C'était différent des années passées alors que c'était plutôt une concentration de gens de Trois-Rivières. C'est peut-être parce que nous avions plus de nouveautés. Et il semble que les gens ont pris plus de temps que les autres années. J'ai parlé avec des exposants et ils m'ont dit que les gens arrivaient mieux préparés et que leurs questions étaient plus précises. Ils savent de quoi ils parlent. C'est comme s'ils avaient été chercher des informations avant de venir afin de conclure des affaires», a-t-elle mentionné. Elle a également précisé que certains exposants prévoyaient faire entre 50 % et 60 % de leur chiffre d'affaires annuel au cours de la fin de semaine. «Il y en a qui font vraiment des affaires d'or ici.»

En plus des nombreux kiosques, d'autres attractions ont fait courir les foules. La résidence fabriquée par les Maisons S. Turner, qui a été montée à l'intérieur du Pavillon de la Jeunesse spécialement pour l'occasion, a notamment attiré bon nombre de curieux. Plusieurs dizaines de personnes attendaient d'ailleurs patiemment leur tour pour la visiter, hier après-midi, lorsque Le Nouvelliste s'est rendu sur place.

«Il y a des pièces qu'on a aimées un peu plus que les autres. La salle de bain était notamment très belle. Ça nous a donné des idées», a affirmé Roxane Sirois, sous le regard approbateur de son conjoint, Sébastien Comeau.

Ces derniers ont ajouté qu'ils prévoyaient faire l'acquisition d'une maison ou de s'en faire construire une prochainement.