D'abord lancé par le Conseil régional de l'environnement à Montréal il y a trois ans et aussi à Québec l'an dernier, c'est tout le Québec qui participe cette année à cette lutte au changement climatique, dont la Mauricie et le Centre-du-Québec.
Le lancement du défi avait d'ailleurs lieu simultanément hier, à la Maison de la culture de Trois-Rivières et au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour. Les porte-parole étaient respectivement le directeur de l'hôtel Delta (agréé Clé verte), Donald Dubeau, et John Husk, conseiller municipal à la ville de Bécancour.
Défi climat invite les participants à poser une vingtaine de gestes simples et concrets dont les répercussions environnementales seront compilées en équivalence d'émissions de CO2, tout comme seront répertoriés les impacts positifs sur la santé, la société et l'économie.
Parmi ces gestes, notons la récupération, la réduction de l'utilisation du papier, l'achat local, l'utilisation d'ampoules éco-énergétiques, de bouteilles d'eau réutilisables, la réduction de la température à la maison, l'utilisation du transport collectif, le covoiturage, etc.
Cette campagne se déroule en milieu de travail et d'étude, autant auprès des employés que des élèves et étudiants. En Mauricie, 39 organisations se sont déjà engagées à participer à la troisième édition. Au Centre-du-Québec, on comptait hier 31 inscriptions d'organisations diverses.
En 2009, grâce à l'implication de 290 entreprises, institutions publiques et organismes, plus de 36 000 citoyens se sont engagés à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de près de 60 000 tonnes, soit l'équivalent de 22 500 voitures en moins sur les routes.
On peut toujours s'inscrire en consultant le site www.deficlimat.qc.ca, de nombreux prix seront aussi offerts aux participants.
Notons que cette année, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec coordonnera la campagne et s'assurera de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l'intermédiaire des conseils régionaux de l'environnement tandis que la Fondation Monique Fitz-Back mobilisera les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RLCMWQHZRJG4ZG7LWDCZJKU6FU.jpg)