Une expérience de partage enrichissante

Le groupe Katimavik de Nicolet avec Claudine Chauret (à l'avant-plan), l'agente de projet. Le groupe Katimavik de Nicolet avec Claudine Chauret (à l'avant-plan), l'agente de projet. À sa gauche et ainsi de suite: Marylise Bordage, Amy Kurtz, Sara Thompson, Marie-Claude Gamache, Kylli-Larese Martin, Bethany Telford, Kaylea Simpson, Sébastien Huard, Alexandre Flamand, Patrick Paul Cahill et Vicky Gagné.

Le programme jeunesse Katimavik, le plus important programme de bénévolat pour la jeunesse au Canada, bat son plein présentement dans la région Mauricie-Centre-du-Québec.


Quatre groupes de jeunes, âgés entre 17 et 21 ans et provenant des quatre coins du Canada, effectuent du travail volontaire dans des organismes à but non lucratif tout en y découvrant la culture de ses habitants.

Marie-France Beaudoin travaille pour Katimavik depuis huit ans. Après avoir été agente de projet dans le passé, elle en est aujourd'hui à sa sixième année comme coordonnatrice du programme pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.



À la base, souligne Mme Beaudoin, le programme Katimavik invite les jeunes volontaires à vivre une expérience de partage. Ayant elle-même participé à ce programme quand elle était plus jeune, elle considère qu'il s'agit là d'une belle expérience à vivre.

«Je n'avais pas complété le programme que je savais déjà que je voulais travailler pour Katimavik. C'est vraiment quelque chose d'enrichissant et c'est bien le fun», a témoigné celle qui qualifie aussi de bien intéressant son travail actuel qui lui permet de rencontrer des gens qui proviennent d'un peu partout au Canada.

Ainsi, dans le groupe qui participe au programme à Nicolet actuellement, il y a huit jeunes femmes et trois jeunes hommes. Parmi eux, cinq Québécois et six autres qui proviennent des autres provinces, soit quatre de l'Ontario, un de Terre-Neuve et une de la Colombie-Britannique. Une agente de projet, Claudine Chauret, accompagne ce groupe de jeunes.

Les trois autres groupes qui séjournent dans la région vivent une expérience semblable présentement à Trois-Rivières, Shawinigan et Victoriaville.



Chaque groupe de 11 jeunes, accompagné d'un agent de projet, est arrivé dans sa ville d'adoption le 13 janvier dernier. Chacun des quatre groupes y séjourne pour une durée de près de trois mois, soit jusqu'au 7 avril.

Ainsi, à Nicolet, les jeunes habitent tous présentement une maison louée au centre-ville par Katimavik avec l'agente de projet qui supervise leurs activités. Ces jeunes travaillent bénévolement du lundi au vendredi pour des organismes à but non lucratif de la collectivité.

À Nicolet, les sept organismes qui profitent ainsi de la présence des jeunes volontaires sont: La Ruche à aire ouverte, le CJE de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour, l'école primaire Curé-Brassard, le CPE La Gripette, Le Musée des religions du monde, le Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre et le Centre des arts populaires de Nicolet.

À Trois-Rivières, les jeunes de Katimavik ont donné de leur temps, entre autres, dans le cadre des festivals Nuits polaires et Festi-neige ainsi que pour la fête de quartier du Parc des Chenaux. Ces jeunes viennent du Québec (5), de la Colombie-Britannique (2), de l'Ontario (2), de la Nouvelle-Écosse (1) et des Territoires du Nord-Ouest (1). Leur agente de projet est Audrey Julien.

Dans le cadre du programme Katimavik, les participants sont appelés à séjourner dans des familles afin de les amener à mieux comprendre la réalité et la culture des gens de la communauté. Selon Mme Beaudoin, pour certains participants, ce séjour peut se transformer en une véritable immersion linguistique.

D'ailleurs, les gens de Nicolet intéressés à devenir une famille d'hébergement peuvent encore s'enquérir de cette possibilité en appelant Claudine Chauret au 819-293-4638. Chaque famille qui accueillera un participant de Katimavik recevra une allocation de subsistance de 10 $ par jour pour 14 jours, soit du 7 au 21 mars.