Ce plan d'urbanisme unique sera assorti de nouveaux règlements de zonage et de lotissement. Pour parvenir au but fixé, les élus municipaux seront informés à ce sujet dès la semaine prochaine en séance de travail. Par la suite, le premier projet de plan d'urbanisme sera soumis en avis de motion à la séance publique du conseil du 15 mars.
La population sera consultée à l'occasion d'une soirée qui aura lieu à la mi-avril. Finalement, un deuxième projet du plan sera présenté au conseil à l'occasion de la séance du 19 avril.
À l'automne 2008, le conseil trifluvien avait adopté un projet de plan d'urbanisme unifié. La Commission municipale du Québec avait toutefois rejeté le document en février 2009, car celui-ci n'était pas conforme sur deux points.
La commission avait révisé le plan à la suite d'une demande d'avis de conformité logée par neuf citoyens. Ces derniers avaient alors mis en doute la conformité de quelques éléments du nouveau plan en lien avec le schéma d'aménagement de 1987.
L'organisme gouvernemental avait jugé que l'île Saint-Quentin devait garder l'appellation de parc régional. Le plan unifié de la Ville présentait cette île comme étant publique et institutionnelle.
De plus, la commission avait relevé que les points de captage des eaux souterraines n'avaient pas été reproduits sur le plan.
Cette décision de la commission a non seulement forcé la Ville à réutiliser les plans d'urbanisme des six anciennes villes, mais à relancer tout le processus d'adoption. Le nouveau plan serait en parfaite conformité avec le schéma d'aménagement.