Un gros lot de 25 millions $ à Saint-Narcisse

Les frères Éric et Dominic Dubreuil sont non seulement les propriétaires du dépanneur où le billet gagnant a été vendu, mais ils font également partie du groupe des nouveaux millionnaires. 

Encore une fois ce week-end, la Mauricie n'a pas fait mentir sa réputation de région chanceuse à la loterie: une dizaine de résidents de Saint-Narcisse et ses environs vont en effet se partager la coquette somme de 25 millions $.


Il s'agit du plus gros lot remporté dans la région (le second en importance est le lot de 19 millions $ remporté par un groupe de Saint-Wenceslas en 1994) et de l'un des dix plus importants au Québec.

Rappelons que vendredi dernier le gros lot du Lotto Max atteignait 50 millions $. Il y a deux billets gagnants: l'un a été vendu en Colombie-Britannique et l'autre à Saint-Narcisse.



Hier encore, c'était le sujet du jour dans la petite municipalité, surtout au dépanneur Saint-Narcisse (Pétro-T) où a été vendu «le» billet gagnant. Les clients affluaient dans le commerce pour aller féliciter les propriétaires Éric et Dominic Dubreuil.

Non seulement les deux frères recevront une commission de 250 000 $ pour avoir vendu le précieux billet, mais ils vont aussi se partager la somme de 2,5 millions $ parce qu'ils avaient acheté l'une des dix parts du billet de groupe.

Éric Dubreuil raconte qu'il a mis quelques minutes avant de réaliser que le billet était gagnant.

«Samedi matin, c'est moi qui travaillais. Entre deux clients, j'en profitais pour vérifier tous les billets de groupe. Quand on gagne plus de 600 $, la sonnerie du terminal est différente. À un moment donné, j'ai justement entendu cette sonnerie; j'ai alors regardé et vu un 25 avec des zéros. Sur le coup, j'ai pensé qu'on avait gagné 25 000 $. Je n'ai pas allumé tout de suite; on se dit que ça n'arrive qu'aux autres. Puis, j'ai regardé plus attentivement le billet et j'ai commencé à compter les zéros après le 25. Là, j'ai réalisé que c'était 25 millions $», a-t-il raconté.



Il se rappelle pourtant avoir fait preuve d'un étrange calme. «Je ne me voyais pas commencer à crier partout, car j'avais des clients à servir. Je n'avais pas d'employé pour me remplacer avant 8 h ce matin-là. J'ai donc gardé ma poker face. De toute façon, mon frère et moi allons nous partager une somme de 2,5 millions $, soit un peu plus de 1,2 million $ chacun. Je suis très content, mais ce n'est pas assez pour arrêter de travailler quand on a 30 ans et des enfants», a-t-il indiqué.

Ce n'est pas le cas de Gaston Plouffe et de sa conjointe Jackie Smith qui ont gagné 2,5 millions $. «À 9 h 30 samedi matin, Éric Dubreuil m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle. Il m'a demandé de m'asseoir, pour ensuite me dire que j'étais millionnaire. J'étais sûr qu'il niaisait. J'ai soudainement eu l'impression que tout était irréaliste autour de moi. Ce n'est qu'aujourd'hui que je commence à me calmer», a-il raconté.

Employé à l'usine Tessier de Saint-Narcisse, il a démissionné à la première heure hier matin. «Je travaillais à 10 $ de l'heure. C'est fini! À 42 ans, je prends ma retraite et je veux profiter de la vie», a-t-il ajouté.

Sa conjointe Jackie, employée dans le soutien à domicile, a suivi son exemple. «Bye bye boss! Voilà ce qu'on a fait. On veut maintenant s'acheter une maison, une écurie et des voitures. Je vais faire quelques dépenses de ce genre mais aussi placer une bonne partie de mon argent parce que je veux que mes quatre enfants puissent aller à l'université», a précisé M. Plouffe.

Pour leur part, les frères Dubreuil n'ont pas encore de projets précis, hormis de continuer à travailler dans leur commerce. «Même si je voulais, je ne peux pas prendre de congé, car je n'ai pas assez d'employés», a mentionné Éric.

Le groupe d'heureux gagnants (composé de travailleurs et de retraités) devrait se rendre dans les bureaux de Loto-Québec cette semaine pour prendre possession de l'argent.



 

Les plus gros lots dans la région

1 - 25 millions $ à Saint-Narcisse en 2010

2 - 19 millions $ à Saint-Wenceslas en 1994

3 - 17,5 millions $ à Cap-de-la-Madeleine en 2006

4 - 11 millions $ à Trois-Rivières en 1994

5 - 10 millions $ à Grand-Mère en 1999

6 - 10 millions $ à Shawinigan en 2000



7 - 9,4 millions $ à Grand-Mère en 2002

8 - 8,8 millions $ à Shawinigan-Sud en 2002

9 - 8 millions $ à Trois-Rivières en 2004

10 - 8 millions $ à Louiseville en 2005