À coups de bâton de baseball

Il y a deux ans presque jour pour jour, le Dépanneur Les Terrasses était la cible de jeunes voleurs. Une altercation était survenue entre le propriétaire et les deux jeunes.

Le Dépanneur Les Terrasses de la rue Louis-Pasteur à Trois-Rivières a de nouveau été le théâtre d'une tentative de vol plutôt violente, mardi soir. Vers 22 h 15, deux individus masqués et armés de bâtons de baseball ont fait irruption dans le commerce, menaçant le propriétaire de l'endroit et saccageant le matériel informatique.


On se souviendra que le propriétaire de ce dépanneur avait déjà été confronté à un événement semblable, il y a deux ans presque jour pour jour. Le 20 février 2008, deux jeunes dont un mineur s'étaient présentés à son commerce et avaient sauté par dessus le comptoir pour commettre un vol.

Le propriétaire s'était défendu et une violente altercation était survenue entre lui et les deux jeunes voleurs. Le propriétaire avait subi des blessures. Les voleurs, quant à eux, étaient repartis bredouilles et ont été épinglés par les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières. L'un d'eux avait été arrêté sur place.



Mardi soir, le scénario s'est un peu répété. Les deux suspects portaient un masque d'Halloween lorsqu'ils sont entrés dans le commerce. Pendant que l'un d'eux surveillait la porte, l'autre a menacé le propriétaire avec un bâton de baseball.

Le propriétaire s'est lui aussi emparé d'un bâton qu'il gardait sous son comptoir et s'est défendu. Il a été atteint à une main, a expliqué son fils hier après-midi, mais n'a pas été blessé sérieusement.

Voyant que l'homme n'obéissait pas à leur demande d'obtenir le contenu du tiroir-caisse, les deux malfaiteurs ont saccagé le matériel informatique du dépanneur et ont pris la fuite, bredouilles.

Le propriétaire du commerce a actionné le bouton de panique relié à la Sécurité publique, et les policiers sont arrivés dans les instants qui ont suivi. Les deux malfaiteurs, pour leur part, sont toujours au large.



Hier après-midi, le propriétaire avait quitté son commerce lorsque Le Nouvelliste s'y est présenté. Ébranlé des événements survenus la veille, il a préféré ne pas s'adresser aux médias. Son fils qui le remplaçait a expliqué que son père n'avait pas été blessé, mais qu'il avait été grandement secoué par l'incident.

En un peu moins de quatre ans, il s'agit de la troisième tentative de vol avec violence dont serait victime ce commerce de la rue Louis-Pasteur. Selon son fils, hier après-midi, l'événement avait suffisamment secoué le propriétaire pour qu'il ait besoin de repos et de temps pour s'en remettre.

Hier après-midi, la Sécurité publique de Trois-Rivières poursuivait toujours son enquête dans cette affaire. «Nous savons que les deux hommes mesurent environ 5 pieds 10 pouces et qu'ils portaient chacun un chandail noir et un jeans», a confirmé l'agente Carole Arbelot, porte-parole de la Sécurité publique.

En général, les autorités policières recommandent à toute personne de ne pas résister à des voleurs dans des situations semblables, histoire d'éviter qu'une personne soit blessée ou pire encore.

La Sécurité publique demande à toute personne ayant des informations sur cet événement de communiquer avec elle, au 819-691-2929.