Donner le goût de bouger

Yvon Courchesne (assis), enseignant en éducation physique au Cégep de Trois-Rivières, est en compagnie de Ginette Munger, psychologue au service aux étudiants, de Benoît Lafond, enseignant au département de mathématiques et porte-parole de l'événement, et de Caroline Tessier, étudiante en sciences humaines.

Le Cégep de Trois-Rivières veut faire bouger ses étudiants. Et c'est avec le Défi santé, qui consiste à accumuler des kilomètres-santé pour se rendre symboliquement jusqu'à la Lune, qu'on veut y parvenir au cours des prochaines semaines.


Le lancement de cette activité a été effectué hier par le comité responsable. Le Défi santé est une initiative ayant été lancée au Cégep Montmorency il y a cinq ans.

Pour Yvon Courchesne, tout est bon pour amener les étudiants à être plus actifs physiquement afin de parcourir les 400 000 kilomètres qui mènent à la Lune.



«Comparativement à 10 ou 20 ans, les jeunes sont moins en forme. C'est validé par plusieurs études et nous, on le voit. Aussitôt qu'on les met à l'effort, l'essoufflement arrive plus vite. Le corps ne suit pas, car la condition physique est moins là», indique l'enseignant qui complète sa 34e année d'expérience.

Le cégep a mené une expérience pilote l'automne dernier. Le défi était d'accumuler les kilomètres nécessaires pour parcourir la distance Trois-Rivières-Vancouver en trois semaines. Les 500 personnes inscrites à l'activité ont atteint cet objectif en trois jours. Au total, ils ont fait le tour de la Terre.

On souhaite que pour le Défi santé, 500 personnes s'inscrivent afin d'accumuler les kilomètres-santé. Par exemple, un kilomètre-santé équivaut à une marche rapide de 10 minutes. Mais toutes les activités comptent dans ce grand rassemblement pour la bonne forme.

«Ça peut être une soirée passée à danser, ça peut être de patiner. Le but est que le plus de gens participent à ce défi», continue M. Courchesne, qui estime que l'enseignement de l'éducation physique au collégial est le lieu tout indiqué pour inciter les étudiants à prendre de saines habitudes de vie dès leurs premières années en tant qu'adultes.



Membre du corps professoral, Benoît Lafond joue au badminton trois midis par semaine. Il poursuit ainsi une tradition lancée par des collègues du département de mathématiques.

«D'autres enseignants d'autres départements se joignent à nous. Le badminton nous permet de libérer le stress, de se tenir en forme et de souder des liens entre nous», raconte celui agit à titre de porte-parole de l'événement en compagnie de ses collègues du département de mathématiques.

La direction de l'institut d'enseignement est confiante que le défi soit réalisé. Elle réfléchit également à la possibilité de réaliser, sous forme de récompense communautaire, différents projets visant l'amélioration de la santé physique.

Le Défi santé du Cégep de Trois-Rivières se déroule jusqu'au 25 avril. On peut s'inscrire en consultant le site internet du collège.