Il avait alors été reconnu coupable de différents manquements, dont celui d'avoir administré des mégadoses de neuroleptiques à des patients adultes, d'avoir réclamé des honoraires de deux patients, ainsi que plusieurs reproches concernant sa pratique de pédopsychiatrie sur neuf enfants de 6 à 12 ans.
Hier, le Syndic a demandé au comité de discipline que Pierre Mailloux soit radié pour un an du Collège des médecins. Par ailleurs, depuis 2008, le psychiatre est sous le coup d'une limitation provisoire et ne pratique plus la pédopsychiatrie. Le Syndic souhaiterait que cette limitation devienne permanente.
Finalement, le Syndic exigerait aussi des amendes et déboursés liés aux comparutions du psychiatre, que ce dernier a estimé à près de 30 000 $. Pierre Mailloux devrait aussi aller suivre un stage de perfectionnement, si la sanction demandée par le Syndic était retenue par le comité de discipline.
«Moi qui ai donné des cours dans quatre provinces sur la prescription de neuroleptiques, ils veulent me renvoyer sur les bancs d'école», s'est exclamé le psychiatre, hier soir. «Ils essaient de m'humilier. C'est invraisemblable et déraisonnable. Tellement déraisonnable que j'ai de la misère à le croire», a-t-il ajouté.
Pour Pierre Mailloux, le crime dont il est reconnu coupable n'a rien à voir avec ses patients ou ses pratiques médicales. «Je suis coupable d'avoir blessé l'orgueil, j'ai humilié l'autorité, j'ai humilié une institution. Il y a des bandits qui tuent qui sont moins sévèrement punis que moi. Ce n'est plus une sanction, c'est carrément une sentence à ce niveau-là», lance-t-il.
Les représentations pour décider de la sanction qui sera donnée au psychiatre se poursuivront durant quatre jours en mars et avril. Pierre Mailloux, pour sa part, entend être présent pour «plaider l'excellence» et tenter de réduire la sanction demandée par le Syndic.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2AJUUYZCONCFTPRP3HLNVO73SU.jpg)